Canyoning printanier à la Belle Inconnue

Le 28.04.2024, par SophieF - Sortie liée : « Canyoning printanier à la Belle Inconnue »


Nous avons fait du canyoning en novembre puis en janvier en espérant avoir de la glace sans succès mais par contre cela avait permis de valider les combi étanches !!

 

Nouvelle session printanière sur le site de la Belle Inconnue au dessus de Morette à Thônes, toujours avec Loïc, notre guide attitré ! La Belle Inconnue est un canyon de cotation V4A1III ce qui signifie beaucoup de verticalité (4) peu d'aquatique (1) et un engagement important III. Donc pas de saut ni de toboggan ni de nage. En gros quasiment uniquement des rappels !

Nous commençons toujours par nous équiper et ne pas trop s'habiller quand même car il faut marcher une grosse demie heure pour atteindre le début du canyon.

 

 

Au départ du torrent Loïc nous fait un petit topo des manip' car avec tous ces rappels qui s'enchainent il a besoin de "seconds" pour l'épauler à vérifier les manip' de chacun le temps que lui descende installer les cordes pour les rappels.

 

Sophie se chargera à chaque relais de départ de cascades enchainées de "pendouiller" et d'aider chacun à se positionner et à mettre les cordes comme il faut tandis que Marc devra installer le rappel préparé pour entrer dans la grotte. Car oui c'est une spécificité de ce canyon c'est que l'un des cascades disparait dans une grotte pour sortir par un nouveau rappel. On est à la limite de la spéléo !

La première cascade met tout de suite dans l'ambiance avec sa main courante pour y accéder et une désescalade sur des marches glissantes. Chacun ensuite file sous l'eau qui coule en abondance, ca booste (et l'eau n'est pas chaude !!)

 

Nous arrivons dans la grotte, magnifique, avant un petit rappel facile au dessus d'une belle vasque, presque assez remplie pour flotter un peu et faire les loutres (parce qu'on aime ça, faire les loutres dans l'eau, même froide !)

Une petite marche dans la forêt pour admirer cet environnement qu'on ne voit qu'en canyoning avant d'arriver à un relais pas forcément confortable qui marque le départ d'un autre enchainement de cascades.

 

Loïc comme d'habitude descend tout ça à mach2 et nous attend dans une belle vasque. Tout le monde descend la belle et grand cascade de 32 m bien en eau avec quelques péripéties pour certains (c'est mois facile de descendre quand la corde reste accrochée au tronc d'arbre en plein milieu de la cascade...) L'occasion de prendre encore plus conscience de la force de cette eau qui coule des montagnes!

Une dernière marche et petit rappel avant de finir dans un beau champ d'ail des ours et de faire trempette pour laver les combi.

 

Pique nique partagé et super débriefing de Loïc pour finir notre session, on attend la prochaine ! On va au canyon du Groin affronter l'entrée en matière avec un saut de 8 m pour débuter ???!!