Les jeunes 1er de cordée ont pu profiter d'un WE full "glace" fin janvier, grâce aux conditions propices de cette période de froid hivernal avant l'arrivée du redoux.
La première journée aux Contamines s'est déroulée au ruissling de la rosière depuis Notre-Dame de la Gorge. Cette activité ludique permet de remonter le lit d'un torrent gelé en alternant entre des passages de randonnée dans la neige, mêlés à des passages d'escalade sur glace. Cela est idéal pour débuter la saison afin de prendre confiance dans le matériel et de s'approprier la gestuelle. Qui aurait pensé que la voie Romaine, à peine à ses pieds, dévoile au détour d'une paroi lichéneuse une ambiance givrée aussi bucolique ?!...
Nos glaciéristes se répartissent donc par cordée dans des trios ou duos 100% mixte ! ce seront Mélissa-Adèle-Antoine qui ouvrireront la voie, tandis que la cordée Zian-Sophie sera suivie par la team Charlie-Marion ! Chacun s'équipe, vérifie soigneusement la bonne mise en place de ses crampons, organise son baudrier, les habituels checks mutuels et déjà la 1ère cordée se faufile dans l'étroiture du torrent.
Plusieurs petits ressauts se succèdent avec quelques murs plus redressés mais les jeunes ne se laissent pas impressionner et grimpent avec un malin mélange de concentration et de détermination. L'enchaînement de plusieurs petites longueurs alternant avec des passages où l'on reprend quelques anneaux de buste permet de continuer à s'approprier les manip's de corde acquises au travers du cycle, les courses précédentes. Les courtes sections de marche ont le mérite de nous réchauffer et de nous faire profiter du magnifique décor.
Un dernier petit passage resséré et une halte "cigarillos gelés"^^ pour les filles qui prennent la pose avec humour (faute d'un réél cigare de glace)...
Puis voilà que nous prenons pieds sur le plateau sauvage de la rosière. La trace est bien marquée et facilite grandement notre progression vers le S-SE afin de rejoindre la descente de la voie romaine.
Quelques échanges avec des skieurs de rando ne nous font pas regretter notre expérience glacière du jour, parole d'ancien ! Les crampons ne sont pas superflus car la voie romaine fait honneur à sa réputation... Gare à ceux qui s'y osent sans crocs ou griffes.
La seconde journée, on reste dans du local ! RDV est pris pour se rendre à la Crémerie, un site de cascade de glace parfois un peu plus à l'écart de la surfréquentation du vallon de Bérard ou des contamines. Après quelques impondérables sur la route, Marion enclenche le mode pilote avec brio sur les dernières routes enneigées non loin de la base hélico. l'approche serpente en forêt, remonte en rive gauche de la rivière et se termine avant l'arrivée dans les gorges du glacier d'Argentière.
Cette cascade présente l'avantage d'être relativement large ce qui permet de progresser à plusieurs cordées et de choisir son cheminement sans trop se gêner. L'idée est d'enchaîner quelques longueurs dans une ambiance un peu plus continue et grimpante que la veille tout en gardant un niveau de difficultés accessible pour pouvoir se faire plaisir en tête de cordée. On conserve les équipes de la veille qui ont bien roulé !
La progression permet aux jeunes de se familliariser avec les relais sur broches ou aussi le renforcement de relais existants. La glace est plus ou moins fournie selon les passages et il faudra parfois jouer de délicatesse pour qu'il reste quelques glaçons à la dernière cordée.
La sortie se fera par le haut de la cascade pour déboucher en bord de pistes après avoir effectué une traversée en neige. Quelques roulades dans la poudreuse pour savourer la sortie de la voie, car à défaut de goûter la glace les jeunes avaient envie de goûter un petit peu de poudreuse !
Ce fût la 1ère expérience en glace pour Julien qui s'en est super bien sorti ; Mélissa et Adèle ont pu bien prendre confiance et passeront très certainement devant la prochaine fois ;-) ; Zian et Charlie ont pu réaliser plusieurs longeurs en tête ! Un joyeux WE qui se termine et qui promet une suite tout aussi chouette... Merci les jeunes pour votre enthousiasme communicatif et Marion, Antoine pour votre partage bienveillant !