1er de Cordée : retour sur leur fin de saison !

Le 09.09.2021, par SophieL


Les deux dernières sorties de nos aventuriers 1er de Cordée de l'année se sont déroulées avant les grandes vacances sur du rocher.

Voici le récit de la première :

La "nationale" au Salève faisait suite à la 1ère journée de TA à la Dalle du Tuet. Cette voie historique du Salève est une combinaison des itinéraires SchmölitzPas d'AralPas et Cheminée GuttingerPas de Cliché en passant par l'aiguille de la Mule.

  

Une courte marche d'approche du parking du coin et déjà, les jeunes s'équipent. Le petit groupe peut alors s'élancer par cordées de 2. Thibault, notre guide, veille sur la première cordée composée de Zian et Charlie. Nous les suivons de prêt avec le second Thibault, puis c'est au tour de la cordée des Adèles de démarrer. Tandis que Mélissa fermera la course avec l'oeil avisé de Marion l'initiatrice.

   

   

Le cheminement dans le salève n'est pas toujours évident, mieux vaut un bon éclaireur qui connaît le lieu comme sa poche !...

Adèle dans le Pas d'Aral.

   

La voie Alterne entre des passages de marche où l'on pose parfois les mains, et de jolis pas de grimpe que les jeunes franchissent avec succès et sans traîner !

   

La rampe qui mène à l'Aiguille de la Mule est magnifique. Notre Thibault ingénieux nous épargne une petite désescalade au fond de la gorge...

   

... pour nous proposer, non sans malice, une tyrolienne mémorable ! Petites sensations garanties et chacun y passe !

 

Thibault, mon coéquipier de cordée, a l'honneur de la tester en 1er !

   

Puis c'est au tour de Zian,

   

   

Charlie,

   

Adèle,

   

et Adèle ;-)

    

Puis Mélissa et Marion... Chacun y va par un petit déhanché acrobatique qui permet d'aller se mousquetonner à la poulie, tout cela avec un double assurage.

   

Les surprises ne manquent pas, nous arrivons dans ce qui semblerait être une impasse ? Quelques points nous indiquent le chemin mais un gros surplomb et des vires scabreusent ne nous inspirent pas tellement...

 

Ouf ! Charlie a trouvé le passage secret ! Il se défait de son sac pour pouvoir se glisser dans le fameux Trou de la Mule... Et Hop il a disparu, Zian le rejoint et visite la cavité. On se croirerait au temps des contrebandiers !

   

   

Tout cela nous mène au cirque des Etournelles, où la température monte d'un cran !

   

Jolie course au goût d'aventure. Un petit débrif, un topo sur les roches par Marion et voilà une belle journée qui prend fin...

 

Pour le dernier WE de la saison des jeunes, Thibault et Jérôme leurs ont proposé de partir direction les Ecrins, en Oisans, pour aller bivouaquer au refuge de la Lavey.

La 1ère journée est dédiée à l'approche, environ 400 m de D+, ce qui laisse à nos 1er de cordée de l'énergie pour s'essayer à des blocs dans l'après-midi ensoleillée. L'enthousiasme est là !

     

     

Le soir, le groupe étudie le topo de l'objectif du lendemain : l'arrête des papillons qui mène vers l'aiguille d'entre Pierroux. L'escalade n'est pas très difficile mais l'arrête est longue et il ne faut pas négliger le temps imparti aux manip' pour se protéger sur le rocher.

   

Départ à la frontale,

   

jolies lumières du levant, le petit groupe progresse, l'arrête est en vue...

   

Il est temps de prendre pieds sur l'arrête, la récompense du lever avant l'aube !

   

Les jeunes vont bon train, et louvoient entre les blocs de granit. L'heure est à l'application des techniques apprises pour poser un friend ou un câblé, mais aussi des becquets.

   

   

Prudence lors du passage d'un névé.

Le gaz s'invite sur l'arrête, y a de l'ambiance !

   

   

Quelques pas de désescalade, puis c'est le retour vers le lac des Bèches, où l'équipée retrouve un des compagnons, qui souffrant des pieds n'a pas pu monter cette fois-ci. Il aura trouvé refuge non loin du lac et d'un sentier largement fréquenté des randonneurs pour patienter, avec des instructions précises des encadrants, le temps que le groupe revienne. Ce n'est que partie remise pour une prochaine sortie !...

Merci à tous ceux qui ont contribué à encadrer les jeunes tout au long de l'année, leur offrant des expériences précieuses. Et bravo les jeunes !... Qui veulent tous remettre ça pour la saison à venir ! ;-)