A défaut de calanques, un air méditerrannéen sur le rocher valaisan
Le 23.05.2023, par SophieF - Sortie liée : « Grande voie secteur Martigny »
Un beau week end était prévu dans les Calanques pour grimper mais hélas les différents modèles météo annonçaient tous de la pluie pour plusieurs jours...
Résultat.... il ne reste plus qu'à faire avec la météo alpine... Une sortie est quand même proposée au groupe pour le samedi, histoire de tirer quelques longueurs quand même.
Direction Sembrancher dans le Valais, entre Martigny et Verbier. Un secteur regorgeant de voies multiples et variées et accessibles. On débute le matin dans le secteur Tara et chaque cordée de 2 se répartit sur les petites grandes voies de cette dalle au départ bien moussu et glissant...
Après ces 4 longueurs effectuées, nous repartons un peu au dessus sous le col des Planches pour gagner le secteur du Troubayet. Pique nique dans l'herbe verte.
L'approche est un peu exposée, mais dans une belle ambiance méditerranéenne avec des pins partout !
Nous attaquons la voie Suite Logique à la première longueur qui réveille ! Le rocher est assez fracturé, attention à quelques écailles. Quelques gouttes viennent un peu nous embêter pendant l'ascension de LA dalle mais sans trop nous gêner.
Ce coup ci nous sommes les 3 cordées dans cette voie. "Relais... libre" puis "départ" peut-on entendre de temps à autre sur la paroi, reste à savoir si c'est bien notre compagnon de cordée qui cause !
Un dernier pas un peu physique et nous voici en haut, à 10 minutes de la voiture pour le retour.
On aurait préféré grimper sur fond de mer bleue (et a priori ça ne fut pas pire), une autre fois peut-etre !