Alpinisme à l'Aiguille du Tour pour les jeunes du Groupe Découverte

Le 23.07.2024, par SophieF - Sortie liée : « Ecole d'aventure / groupe découverte : WE alpinisme »


Les conditions en montagne n'épargnent personne depuis un bon moment en ce début d'été et nous avons bien hésité avant de maintenir ce WE ave les jeunes du groupe découverte ! Et pourtant, l'idée de juste monter et de se confronter aux conditions météo défavorables (c'est ça aussi la montagne, qu'il ne fasse pas toujours beau !) et de partager un moment en refuge était plus forte que tout, surtout pour conclure cette promo du groupe découverte.

On prévoir donc de monter sous la flotte "les jeunes prenez vos gore tex !!" mais finalement, point de pluie pour arriver au refuge Albert Premier.

 

Le brouillard est présent, donnant une petite ambiance ; quelques beaux névés sont encore là et il faut faire un peu attention, le glacier diminué apparait et nous arrivons à la dernière pente de neige avant le refuge.

une bonne trace est présente mais ne nécessitant pas de mettre les crampons, puis l'arrivée au refuge. Nous avons respecté un timing parfait puisqu'au moment de faire quelques exercices d'encordement pour le lendemain quelques gouttes tombent ! On prépare les sacs et le matériel pour le lendemain, c'est là où on s'aperçoit que certains ont deux crampons gauches... 

Une soirée sympathique avec les jeunes dans ce beau refuge, qu'il est bon d'être simplement là haut ! Le réveil est mis sur 4 h 15 et la nuit a été de durée différente selon les jeunes (il y a eu comme un fou rire persistant dans la soirée !). Petit déjeuner et mise en route. 

Après quelques "mais tu n'as pas réglé tes crampons hier soir ?", "c'est bon tout le monde a son casque et son piolet ?" nous partons au petit matin alors que le ciel est complètement clair, c'est complètement magique !!!! 

Nous avons la chance inouie de pouvoir voir tout le bassin du Tour et ses sommets emblématiques prendre des couleurs splendides. La progression est bonne avec des rythmes différents à ces âges là mais les jeunes sont motivés ! Nous arrivons finalement assez vite sous le col supérieur du tour en excellentes conditions, sans sable morainique pourri et quand nous en finissons avec cette belle pente et que nous franchissons le col la vue est tout simplement extra sur le versant suisse de Trient. Une belle traversée sous la Purstcheller et une dernière pente et nous sommes au pied de l'Aiguille du Tour !

Le cheminement n'a pas l'air si simple avec la neige encore présente et c'est l'occasion de vraiment faire prendre conscience aux jeunes que les consignes de sécurité sont très importantes ! Certains déjà expérimentés évoluent en tête sous la supervision de leur encadrant, posant ça et là quelques sangles et friends ou se servant de celles posées précédemment. Petit à petit, croisant quelques groupes aussi, après quelques pas de mixte sur l'arête nous arrivons en haut à 3500 m d'altitude !! pour beaucoup c'est leur premier sommet en alpinisme alors un tout grand bravo !

Il faut redoubler de vigilence dans la descente, et pour éviter une traversée un peu scabreuse et exposée, nous moulinerons tout le monde (ou descente en rappel) dans un couloir de neige beaucoup plus sécure. Il ne reste plus qu'à descendre mais les conditions de neige sont au top et nous progressons très rapidement.

Le refuge, plier les affaires, et descendre. Certains ont activé le mode "cuits à point" ils sont bien fatigués !! mais sans doute et on l'espère la tête pleine de belles images et sensations 

Pour les anecdotes qui font sourire, on a essayé de faire des noeuds du Kazakstan mais on n'a pas très bien compris comment il se faisait .... et certains ayant peur d'avoir froid dans le refuge ont même emmené leur couverture.... et ce même pendant la course ! 

Bravo et merci à Victor, qui a fait 3 années de groupe découvete avec nous, qui évolue maintenant en groupe 1er de cordée, et qui est à présent un super premier de cordée pour de vrai !

Bravo à Martin, Pierrot, Louis, Nathan, Cyril, Stevan (qui a eu un beau cadeau pour ses 15 ans pour cette belle course !!)

Et on se dit bravo à nous les encadrants, Sophie et Stéphane, pour avoir permis aux jeunes de réaliser cette toute belle course - dans des conditions excellentes qui plus est !!