Camp d'été à la Bérarde

Le 10.09.2016, par IsabelleV


Cette année une trentaine de personnes étaient présentes au camp d'été à la Bérarde. Nous avons même compté parmis nous, un adhérent du CAF Belfort, Jean Marie, très sympatique et surtout qui connaît la région comme sa poche !

Jeudi 14 juillet :
La bise nous a accueilli le premier jour, le 14 juillet. Nous avons aprécié les tentes mess pour manger à l'abris le soir.

instal camp

tente mess

L'après midi, rando pour certains et escalade à la tête de la Maye pour les autres, juste en dessus du camping.

démélage

falaise

granit

groupe

 rando

Vendredi 15 juillet :
Le lendemain et compte-tenu du vent important annoncé, nous avons renoncé aux sorties alpinismes prévues (Pic de la Grave et Rateau Est) et choisi des itinéraires à l'abri de la bise. Les randonneurs sont partis dans le vallon de Bonnepierre tandis que les grimpeurs ont choisi la Tête de la Maye par différentes voies selon le niveau des participants. Découverte de la grande voie pour Aurore et Mickaël. Et le bonus, de belles fleurs portégées telles que les Lys Orangés, Lys Martagon et Edelweiss.

départ

 

A et M

Cath

groupe

têt Maye

table orientation

La table d'orientation au sommet de la Tête de la Maye qui est aussi accessible en rando. Un 360° magnifique.

tête de la Maye

La tête de la Maye vue du camping

lys

edelweiss

descente

Belle rando dans le vallon de Bonnepierre, au pied de la barre des Ecrins mais côté envers.

Samedi 16 juillet :
Au programme du samedi : la Dibona par la voie normale ou par la voie des Nains et rando au lac des Fétoules pour les marcheurs. 

Départ tôt le matin pour arriver au refuge Soreiller (1100 m de dénivelé) avant le départ de ceux qui ont passé la nuit là-bas et accedér aux voies avant la foule du week end du 14 juillet.

la dibona

L'aiguille de la Dibona...
Puis montée au pied des voies par la droite pour la voie des Nains et par la gauche pour la voie normale.

névé

le nain

Le dernier nain qui reste...

Après la voie des Nains, la voie normale (aiguille de droite).

et après l'effort le réconfort pour Guillaume qui s'était réservé, au refuge, deux grosses parts de cookie au chocolat.

Une seule cordée est allée au sommet. Les autres ont abandonné du fait du niveau des participants ou de la trop forte affluence dans la voie normale. La sécurité avant tout. Cependant tout le monde a passé une bonne journée au pied de cette magnifique aiguille.

Pour ceux qui sont allés au lac des Fétoules, l'objectif n'a pas été atteint non plus et Michel s'est offert une belle cabriole qui l'a conduit au CHU de Grenoble pour de nombreux points à la jambe !

La bonne humeur ne nous a pas quitté et la soirée à été fameuse avec l'équipe des Vamps du CAF qui nous a préparé le barbecue !

Dimanche 17 juillet :
La matinée a été consacrée à démonter les tentes puis nous nous sommes rendus à la fête des guides qui se déroulait à la Bérarde.

Nous avons mangé tous ensembles dans un restaurant de la Bérarde avant de reprendre la voiture pour le retour. Un camp très réussit où la convivialité a été omni présente. Merci à tous les encadrants qui ont permis la réalisation de ce camp et merci aux participants qui ont été extras.

A l'année prochaine !
Isabelle