Compte rendu de sortie : Initiation 2 - Le lac Bénit

Le 12.02.2023, par JeanChristophR - Sortie liée : « Initiation 2 - Le lac Bénit »


Compte-rendu de sortie : Initiation 2 – Pélérinage au Lac Bénit depuis les Planets puis montée en direction du Col de l’Encrennaz.  Martine GROTTO-CHARDON

 Nous avons laissé la voiture au Mont Saxonnex à l’ombre du Bargy. Petit test des DVA puis nous avons longé le téléski du Planet sur les pistes de ski de cette petite station familiale très calme en ce samedi matin de vacances scolaires. Nous avons suivi la piste rouge qui traverse le téléski des Mouilles pour poursuivre sur le chemin qui passe sous les Mouilles. Petits exercices de conversions, montée tranquille. Au sommet des pistes de ski alpin, nous sommes passés à côté de la cabane à frites malheureusement fermée. Tant pis, nous compterons sur nos casse-croûtes dans nos sacs. 1ère descente dans une très bonne poudreuse en direction du lac Bénit en contre bas.

 C’est le début de notre pèlerinage : J-C a marché sur l’eau !

Nous avons traversé le lac gelé avec des espaces respectifs. A bonne entendeur, nous avons décroché nos sacs, ne sait-on jamais, des fois que la glace se brise…

 

Après une courte bénédiction ecclésiastique sur le lac, J-C nous repère une jolie combe et surtout une jolie arche à atteindre.

Nous voilà repartis pour une jolie ascension avec de nombreuses conversions en perspective.

Personne n’est passé à l’exception de quelques traces de bouquetins, nous voilà en terre inconnue.

 Arrivée au pied de cette belle arche, nous décidons de continuer notre ascension jusqu’au pied d’un rocher : si Martine décroche car pas pris ses couteaux, on s’arrête. Mais non elle tiendra jusqu’au bout : objectif atteint !

 C’est la pause casse-croûte bien méritée dans une petite grotte, Martine en génu flexion (sur les genoux) avec vue sur la combe et le lac Bénit au contrebas. Nous voilà tous les 3 réunis dans notre grotte.

Puis c’est la descente pour retrouver notre arche bénite : petite session de portage pour passer sous cette arche, on plante les chaussures en cherchant de la neige fraîche.

Petit exercice de l’araignée à pratiquer en cas de chute dans une combe.

 On rechausse les skis et on descend en repassant sous cette arche, quelle vue magnifique !

Puis nous savourons cette descente dans une poudreuse excellente pour rejoindre le lac Bénit.

Nous remarchons sur l’eau pour retrouver les pistes du Mont Saxonnex.

Petit arrêt au pied d’une croix où nous savourons de l’eau bénite (quel bonheur cette sapinette !).

 En redescendant nous nous arrêtons également près d’un alpage pour une petite bénédiction finale près d’une Vierge Marie (sous caméra surveillance).

 Nous passons à côté d’un téléski en panne dont une personne attendait tranquillement sur la ligne accrochée à sa perche qu’il reparte. En retrouvant la voiture, nous avons le temps de ranger tout notre matériel que le téléski est finalement reparti. Nul ne sait si notre Belge ou Monchu est resté gelé au bout de la perche !

 Sortie dans la bonne humeur et la déconnade à refaire avec plaisir.