Immersion Chablaisienne avec le tour des Aiguilles de Darbon
Le 13.02.2023, par SophieF - Sortie liée : « Ski de randonnée selon conditions »
"Sortie de ski de randonnée au gré des conditions météo.
Le but : voir de beaux paysages, découvrir des coins que vous n'avez peut-etre pas explorés, et se faire plaisir à la descente.
Si les conditions restent similaires on ira peut-etre explorer des faces sud ensoleillées à la recherche de neige de printemps (et oui déjà !)"
Bon ca c'était l'idée de base... Après exploration des cartes IGN, des comptes rendus de course et repérage personnel des conditions actuelles, ce tour des vallons de Darbon et Bise répondait au moins au premier critère, à savoir d'aller voir des coins sans doute pas beaucoup fréquentés par les participants. La présence de la longue route de Bise permettait de s'affranchir de conditions de neige douteuses (ca a eu du mal à décailler en face sud encore cette semaine...). Et si on trouvait de la bonne neige depuis le col de Bise c'était du bonus !
Chacun est sans doute partis un peu dubitatif du parking à moins de 900 m où l'on voyait plus de faces rocheuses presque grimpables - si ce n'était la température - que de pentes skiables !
Nous nous engageons donc dans le très long vallon de Darbon bien à l'ombre et bordé de pentes très raides dans la foret. Une coulée durcie fut une bonne occasion de rappeler que si la foret semble parfois un gage de sécurité à ski vis à vis des avalanches, il ne faut pas en faire une généralité !
Une fois le hameau de Darbon atteint, où on comprend bien l'enracinement historique et savoyard du Chablais, nous avoilà enfin au soleil et dans des espaces plus ouverts.
C'est très sauvage, il n'y a personne ! A part des bouquetins qui se prélassent sur les rochers dans les pentes sud. De gros mâles aux grosses cornes, magnifiques ! Nous nous plaisons à les repérer et à les admirer !
Après une balade dans les petits vallons nous arrivons au lac de Darbon que nous traversons moyennant une descente avec les peaux... dans une magnifique poudre !!!
Ensuite une belle montée au soleil avec les Portes d'Oche dans le dos. Au col des Pavis, changement d'ambiance, le vent est très présent (comme souvent à la vue du col complètement pelé !) et là.... le lac Léman apparait c'est somptueux !
Nous dépeautons pour quelques mètres avant de bifurquer vers l'ultime montée vers le col de Bise.
Ce vallon, au dessu de Novel et donc mal accessible, est désert, avec juste quelques traces, nos yeux se régalent ! Au col de Bise, le soleil, un coin d'herbe pour se poser et c'est enfin la pause pique nique après 4 belles heures de montée à un rythme plutôt cool.
Le vent nous fait signe de descendre et nous plongeons avec délice dans les pentes sud bien transformées du col de Bise. Le hameau de Bise sous les imposantes Cornettes du même nom est lui aussi désert, et semble un beau hâvre de paix en ces instants.
Un peu de skating pour franchir el plat de Bise et nous trouvons la route, en excellentes conditions. Neige froide mais souple, de haut en bas, on ne pensait pas trouver de si bonnes conditions.
Résultat des comptes : non seulement on a vu de superbes paysages mais en plus on a fait du bon ski, dans une ambiance très conviviale, que demander de plus ?!