Course d'arête en Belledonne

Le 18.10.2024, par CoralieA


12 octobre 2024, nous voici partis d'Amancy avec toute l'équipe des « 1ers de cordée » saison 2024/25.
Le RDV est fixé au Pont de la Betta ! Au fond d'une petite vallée en Bellodonne. Nous y retrouvons Paul et Olivier, les 2 guides qui nous accompagnerons tout le WE !
Après un tri et répartition du matériel, nous voici partis en direction du refuge Habert d'Aiguebelle. Nous y posons quelques affaires avant de nous élancer sur les vires et arêtes qui surplombent le refuge. Objectif « Ecole de montagne » !
Paul et Olivier nous expliquent l'encordement, les anneaux de buste, et comment on se déplace et on s'assure mutuellement en terrain montagne !


Et nous voilà partis sur l'ascension d'une petite arête : les cordées autonomes se succèdent, sous l'œil attentif de nos 2 guides.

On échange les têtes de cordées puis on repart. « Tiens, un becquet, on peut se protéger avec ! ». Les apprentissages se font au fur et à mesure de la découverte du terrain ! Une belle école pratique qui donne des bases solides à nos jeunes pour se préparer à la course du lendemain !

Le soir au refuge l'ambiance est là, les jeux aussi, et les bières pour les guides et encadrants ! Après une partie de Pouilleux à 10, Edris nous bâti un château de carte incroyable ! Solal et Benoît entament un concert improvisé avec la guitare du refuge ! Le dîner, attendu avec impatience est excellent ! La sapinette aussi ! La nuit sera bonne !

Dimanche matin, pluie au RDV du petit-déj... les montagnes sont sous les nuages. Visibilité réduite, terrain mouillé, il va falloir s'adapter à la montagne ! Nos guides réfléchissent avec attention aux différentes possibilités de course ! A 9h la pluie se calme, nous partons à l'assaut des montagnes. Destination le Col de l'Aigleton ! Une traversée dans les nuages, quelques silhouettes de bouquetins se découpent sur les arêtes, et nous voici au pied de notre arête ! Celle que l'on va gravir ensemble aujourd'hui !

Les Cordées se préparent : Tu as bien fait ton nœud d'encordement ? On réalise des anneaux de buste, puis on avance tranquillement sur l'arête, toutes les cordées en autonomie ! Tantôt on marche en corde courte, les uns derrière les autres, tantôt il faut franchir de petits ressauts en grimpant : on recherche les points de sécurité : les becquets, des sangles pour se sécuriser, on pose des friends, on s'assure mutuellement, on avance en sécurité !

Le soleil tente une première percée à travers les nuages ! Quelle beauté : la montagne se dévoile petit à petit ! Finalement la course d'arête se fera sous le soleil !

Une petite descente en rappel en direct live, la toute première pour une bonne partie du groupe, et tout le monde se retrouve pour un picnic au pied de la falaise !


Nous partageons le comté et le chocolat, puis repartons ! La course n'est pas finie, il reste quelques mètres à gravir ! Nouveau check-up et c'est reparti dans la bonne humeur ! Les vires se succèdent, les ressauts à gravir ou à désescalader, la course est complète !

Il est temps d'attaquer la descente. On se suit prudemment dans les pierriers sommitaux, une pause au refuge, le temps de récupérer les dernières affaires puis nous voici redescendus aux voitures ! Ça tire un peu dans les pattes, la course a été bonne ! Les montagnes nous ont accueilli à bras ouverts et se sont dévoilées au fur et à mesure de la course, nous repartons avec plein de belles images dans la tête, les souvenirs des manips de cordes, les anecdotes de la course, les blagues de chacun !

Merci à Paul et Olivier de nous avoir guidé et accompagné avec pédagogie sur cette belle course, et d'avoir su vous adapter aux conditions et au groupe pour nous offrir cette très belle course!