Découverte du Valais en bivouac avec les sorties famille
Le 04.07.2021, par SophieF - Sortie liée : « Week-end Bivouac vers le col du Sanetsch »
Un petit air de vacances avant l'heure pour ce we en bivouac en famille.
L'idée initiale était d'aller visiter le col du Sanetsch et ses alentours mais il restait encore trop de neige. Comme ce secteur entre Martigny et Cran Montana en rive droite du Rhône reste très joli, c'était l'occasion quand même d'aller découvrir le coin.
Il aura quand même fallut improviser un peu car les routes étroites et très escarpées d'Ovronnaz ne nous aurons pas permis de réaliser le plan B (lacs de Fully) !
Direction donc des contrées plus faciles avec le Bisse de Torrent Neuf le samedi après midi. Les Bisses sont des ruisseaux aménagés depuis fort longtemps afin d'irriguer les cultures et les villages, il y en a partout dans le valais et chez les voisins valdôtains également.
Ce bisse a été entièrelent réaménagé afin de permettre sa visite, avec des passages parfois aériens. Les conditions furent parfaites pour la balade. Attention si vous souhaitez vous y rendre, il est préférable de ne pas amener de personnes sujettes au vertige.
Ensuite nous avons trouvé un endroit parfait pour le bivouac, une petite aire aménagée au dessus d'Anzère, un peu dans les bois mais avec une belle vue sur les montagnes valaisannes de la rive gauche du Rhône.
Installation des tentes, slackline, jeux dans la nature pour les enfants, apéro, barbecue ... ont contribué à la réussite de cette soirée !
Le lendemain, nous partions explorer la combe des andins au dessus d'Anzère. Une balade très variée, passant des alpages où l'on préparait les combats de Reines avec les belles vaches noires d'Hérens, à une combe très minérale encore bien enneigée, le tout en traversant une très belle foret de mélèzes. Le chemin passait également au milieu des stigmates de quelques grosses avalanches et de leurs dégats de cet hiver. Impressionnant !
Nous avons descendu le névé facile qui dévalait le fond de la combe avant de traverser le gros éboulis (aventure garantie... certains ont apprécié plus que d'autres) et de revenir au point de départ avant un gouter partagé et la route pour rentrer.
Merci à toutes et tous pour ces bons moments !