Ce dimanche l'heure est encore un peu précoce pour le ski, à moins de faire quelques étincelles (on émet des doutes sur le résultat de l'affûtage). Les jeunes sont donc sortis en falaise lézarder en face sud à la Frasse.
Pour pimenter un peu la journée, Thibault leur propose de monter -matériel et pic-nique- dans 2 gros sacs de hissage (ambiance « big wall »). On commence donc par un atelier manip de cordes pour ce cas précis.
Le fond de l'air n'est pas chaud chaud et ça mordille un peu les chevilles : Thibault un de nos jeunes en version optimiste est en short tandis qu'Adèle préfère s'essayer, sur astuce de guide, aux « Fashion guêtres ».
Les jeunes acceptent le défi de grimper en louvoyant sur la dalle à la recherche de zones protégeables afin d'effectuer les 3 longueurs en TA complet. Il s'agit donc de trouver des zones confotables afin de hisser plus facilement les sacs mais aussi de repérer habilement les lunules fissures et cavités acceuillantes pour leur friends et coinceurs (cette fois-ci Thibault leur a même ramené des friends à cames XXL!).
Zian et Charlie font cordée ensemble, Adèle et Thibault partent à leur tour, tout cela sous l'oeil attentif de Thibault et Thierry ; de mon côté, l'heure est au reportage photo.
Tout cela s'enchaîne fort bien, ce qui laisse même l'opportunité aux jeunes d'installer des moulinnettes depuis le haut de la falaise pour s'essayer à du plus dur : confiance dans les pieds oblige ! Descente sur demi-cab et assurage à la micro-traction.
Le tout cumulé représente déjà une bonne session de grimpe principalement en cannelures.
Atelier "cordes sac à dos", une courte marche pour redescendre et l'heure est au débrif sur les futurs projets : bivouac en falaise, arrête et terrain montagne, ski alpi ?... Affaire à suivre quand les jeunes retrouveront Thibault au printemps! Cet hiver c'est Antoine qui les guidera et les jeunes sont supers motivés pour le ski alpi, de bien belles sorties aussi en perspective!... Merci à eux et Merci aussi à tous les encadrants qui se mobilisent pour accompagner les jeunes !