Deux courses d'arêtes qui "Valais" le coup !

Le 30.07.2024, par SophieF - Sortie liée : « SUITE DE : Cycle initié en alpinisme - 2024 »


Enfin un WE avec le groupe initié qui s'annonce sous les meilleures auspices question météo !! Thématique "course d'arêtes" et nous partons dans le Valais proche pour gravir deux beaux itinéraires que sont l'arête W de la Dent de Fenestral pour une petite mise en bouche puis le lendemain l'arête NE du Luisin beaucoup plus longue. Entre les deux, soirée à l'auberge de Salanfe à côté du lac du même nom. 

La montée au col de Fenestral ne faillit pas à sa réputation et est bien raide...

Mais le secteur est super joli alors ça compense ! Au col petite pause et nous nous équipons, l'occasion de voir si les techniques revues lors de la traversée des dents de lanfon sont acquises.

 

On part sur le très beau rocher de la Dent de fenestral et chaque cordée choisit plus ou moins son itinéraire, "alors on se fait l'intégrale sur le fil ou pas ?!" Le rocher est incroyable pour poser ses friends et le tout est très ludique.

 

Ca grimpe parfois pas mal et il faut prendre confiance dans ses chaussures d'alpi, on fait des désescalades plus ou moins faciles, on passe un rateau de chèvre (un rasoir quoi !), et on progresse toujours vers le sommet qui se rapproche.

 

La vue est incroyable sur le Mont Blanc, les géants valaisans et une belle perspective sur le Luisin qui nous attend demain. Deux petits rappels permettent de retrouver la terre ferme et de retrouver ensuite le col avant la grande descente, aussi raide que la montée ! Un concentré de course d'arête qui permet de bien voir les manip et la progression pour l'objectif plus gros du lendemain.

Avant ça, il nous faut rejoindre Van d'en Haut, et comme nous ne sommes pas en avance sur l'horaire, le pilotage est sportif ! Il reste encore 500 m de dénivelée à faire à pied pour arriver à l'auberge, et la pluie s'invitera pour nous rafraichir durant cette montée.

Ouf juste à temps pour se poser quelques minutes et savourer une bonne bière bien méritée (même la douche sera possible ce soir !)

Le lendemain, réveil qui pique à 5 h 15 pour pouvoir partir de bonne heure, la journée s'annonce longue. Départ 6 h 10 pour traverser le barrage, puis monter vers le col de la Golette ; c'est magnifique ! Montée en douceur pour ces 700 m pour arriver au col où bon nombre de petits bouquetins nous attendent !

On s'équipe et c'est reparti pour de la progression en assurage en mouvement, tantôt en corde courte, tantôt en mini longueurs. Il faut faire plus attention au rocher que la veille, ça tient un peu moins bien. Des cordés sont devant et nous obligent à patienter un peu dans le premier passage de grimpe, une belle dalle suivie d'une jolie cheminée. une fois encore, la pause de pieds avec les "grosses" se doit d'être précise... mais on peut aussi passer en mode bourrin :-)

 

On suit ensuite le fil, la recherche d'itinéraire n'est pas si facile, certaines options présentant du rocher franchement pourri même si ça avait l'air plus attrayant (mais souvent en course d'arête la solution est au plus proche du fil !)

Une bonne pause à mi parcours avec des nuages qui viennent nous rafraichir et c'est reparti avec un peu de marche qui atteint un premier rappel. Forcément à 8 on prend un peu de temps même si on recherche un max d'efficacité.

C'est reparti pour les montagnes russes, versant Sud qui chauffe puis sur le fil qui devient plus aérien. Des traversées, des montées, des descentes, des friends, des becquets, des sangles, et puis juste un éboulis ! Il ne reste plus qu'à marcher un peu et c'est le sommet avec sa vue elle aussi extraordinaire. 

On se repose le temps d'attendre les copains, on regarde les nuages voler, le Cervin au loin et on repart pour la descente par l'arete W dans un paysage qui devient lunaire.

Le retour est un peu casse pattes mais l'environnement avec le lac en contrebas est splendide. Au lac on refait les sacs et la "team lac" va faire un plouf salavateur tandis que la "team bière" préfère une pause en terrasse !! Allez plus que les 500 m à descendre jusqu'au parking et ce sera la fin d'une journée bien complète ! 

Un WE bien riche en enseignements pour nos initiés, il ne reste plus qu'a continuer à mettre tous ces apports en pratique ! 

l'intégralité des photos ici