Petit retour sur l'expédition en Iran du CAF excellence ski-alpinisme dont Tanya Naville du CAF La Roche - Bonneville fait partie.
Le groupe excellence national de ski-alpinisme de la FFCAM revient du massif de l'Alborz en Iran avec de superbes réalisations dans les valises et ce, malgré les conditions hivernales complexes.
Ce groupe est composé de Florent Besses, Julien Balduzzi, Julien Brottet, Steven Blanc, Rémi Loubet, Nicolas Hairon, Olivier Oudard et Tanya Naville.
L'équipe a posé ses spatules du 18 mars au 1er avril 2017au cœur du bassin glaciaire de l'Alam Kuh (deuxième plus haut sommet d'Iran culminant à 4850m). Au menu 10 jours consécutifs de ski, dans un secteur rarement visité l'hiver, devenu très vite un terrain d'exploration fabuleux, seuls au monde.
Le camp de base fut établit au bivouac Sarchal à 3700 m au pied de l'imposante face Nord granitique de l'Alam Kuh, où s'offrait un très important potentiel de ski-alpinisme technique.
Avec près d'1m50 de neige tombé en 48 heures, des jours à la visibilité moindre, du froid et du vent (-15°c -20°c ressentis) les dures conditions hivernales n'ont pas entamé la motivation de l'équipe, même si elles ont entraîné la réduction des ambitions initiales. L'équipe a su s'occuper (coinche, réparation de réchaud, tentative désespérée de faire sécher les chaussons à la bougie) dans les 15m² du refuge où la neige ne rentrait pas, si les volets étaient fermés.
Une fois le beau temps revenu le groupe a pu parcourir les sommets alentours :
• 25 Mars: Enchainement Siah Kouk Nord et Sud 4509m
• 26 Mars: Shanehkuh 4486m
• 27 Mars: Peashkaston 4150m
• 28 Mars: Seechal 3719m
• 29 Mars: Kolounbastak 4250m
Le plan initial a été adapté, avec parfois des renoncements, mais avec l'atteinte de beaux objectifs, en composant avec les pentes globalement raides du secteur et la nivologie difficile. Au-delà de l'aspect sportif, ce voyage fut aussi l'occasion de découvrir un pays fascinant et un peuple montagnard attachant et curieux. Lors des rencontres, les iraniens étaient enchantés de partager des moments simples en montagne et des anecdotes du pays avec des touristes occidentaux à leur écoute.
Cette expédition a permis de découvrir une infime partie des possibilités de ski du massif et de l'Iran de manière générale. Simplement au départ du refuge de Sarchal les possibilités de sommets esthétiques à gravir à ski sont immenses. Chaque jour offrait son lot de nouveaux paysages : pentes de neige vierge, sommets supérieurs à 4000m, arêtes rocheuses en enfilade, et cols ouvrant sur des vallons suspendus.
L'équipe a pu skier 10 jours sur les 14 jours de voyage, gravir près de 14 000 m de dénivelé positif parcouru et passer plus de 40heures sur les skis, avec parfois des sacs de plus de 20kg (montée de 1700m de D+ pour atteindre le refuge avec toute la nourriture et les affaires de couchage oblige)
Cette expédition en Iran fut l'occasion de découvrir un pays fascinant et un peuple montagnard attachant et curieux.
Il est assez étonnant, sur un tel terrain de jeu, de se retrouver seul au monde pendant six jours. En effet le ski de randonnée n'est pas encore un sport populaire pour les Iraniens. Cependant la pratique de ce sport est appelée à se développer et cela de deux manières, par la compétition et via la montagne.
En effet lors de son voyage l'équipa a pu rencontrer des compétiteurs de ski-alpinisme, des personne de la fédération iranienne et des guides locaux afin d'échanger avec eux sur la pratique du ski de montagne en Iran.
Le développement du ski de randonnée passera par la montagne. En effet les Iraniens pratiquent l'alpinisme et la randonnée à pied, le passage au ski de randonnée (sans doute facilité par la venue de skieurs étrangers) a déjà lieu et va continuer pendant les années à venir.
Depuis peu l'Iran devient une destination populaire pour le ski de randonnée chez les skieurs européens. Les raisons de cet engouement sont facilement compréhensibles au regard du potentiel de ski des montagnes iraniennes...
Cette expédition concluait les deux ans du groupe excellence de ski-alpinisme. En juillet les sélections auront de nouveau lieu pour constituer la nouvelle équipe, qui se retrouvera entre compétition et projet montagne.
Plus de photos sur le montage photo en attendant le film cet automne réalisé par Nicolas Hairon.
Photos: Tanya Naville
Texte: Florent Besses et Tanya Naville