Honneur aux jeunes au Pic du Marcelly en ski de randonnée

Le 10.03.2024, par SophieF - Sortie liée : « Ecole d'aventure - Groupe Découverte : Ski de randonnée »


Sortie ski de randonnée avec les jeunes du Groupe Découverte. Certains ont déjà une belle expérience sur les planches avec des peaux, d'autres n'en ont jamais fait. Choix est fait d'une sortie courte, a priori en bonnes conditions (merci les sites de contributeurs !) mais un peu technique pour rassasier les plus avertis et ne pas trop fatiguer les novices. Ca sera donc direction le Praz de Lys (pas si mal enneigé pour notre saison) pour gravir l'emblématique Pic du marcelly 1999 m et sa croix jaune immense à son sommet.

    

Il est prévu un soleil voilé et du vent. Soleil il y a, du vent pas encore trop. Globalement nous aurons été assez abrités de la tempete de foehn qui a sévi ce samedi. Quant au soleil, il s'est petit à petit voilé pour nous donner une ambiance presque fantasmagorique et crépusculaire sur la fin de la montée !

On a débuté facile et puis les difficultés sont montés crescendo. Un petit cours de conversion dans le "non raide" pour poser les bases tout de suite et éviter les fameuses conversions "canard" ! Ensuite la trace était bien raide et parfois glissante. Une jolie succession de conversions pour arriver vers la crête avant la pente finale ! Le sommet est tout proche. Chacun sa technique pour gravir le point culminant, à skis ou aussi à pied l'important étant d'aller jusqu'au bout (parfois de soi même)

La croix nous domine, la vallée du Giffre est à nos pieds sous la face Sud si abrupte, au loin les montagnes sont plongées dans un ambiace digne du "Mordor".

A la descente les forces sont revenues mais il faut faire attention quand même. Nous trouverons bien la poudre espérée sur un fond dur pas toujours facile à anticiper notamment avec le jour blanc qui sévit.

Un exercice de recherche DVA pelletage, quelques trous dans la neige (parce que les jeunes, finalement ce qu'ils aiment aussi c'est se rouler dans la neige) et un retour au parking puis en vallée avec un silence quasi monacal dans le minibus. On les aurait un peu fatigués ?!