Premier week-end de cette formation organisée par le CAF La Roche-Bonneville. Le but étant de former de nouvelles personnes capables d'emmener du monde en ski de randonnée.
Le stage se décompose en deux temps, une première partie de trois jours permettant de travailler la technique et la pédagogie. Une deuxième partie de quatre jours offrant la possibilité d'un raid itinérant (prévu du 3 au 6 avril).
Cette formation regroupant 13 stagiaires (dont 11 du CAF La Roche-Bonneville) est encadrée par Philippe Margolliet, guide de haute montagne et co-encadrée par Catherine Monet (seule femme de la formation!) et Guillaume Bodin.
Jour 1 - Vendredi 27 février 2015
Début du stage au local du club pour la partie théorique. Tout le monde est encore au café!
Après la théorie, la pratique au plateau des Glières. Les consignes de sécurité et la conduite de groupe sont une des priorités de la formation.
Deux cents mètres après le départ, c'est déjà la pause casse-croute au milieu des sapins. Une bonne occasion de boire quelques verres et de mieux se connaitre!
Ensuite s'enchaîne un peu d'orientation sur le plateau en direction du Col de l'Ovine.
Ainsi que quelques manipulations avec les DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches).
Puis retour en salle pour la préparation de la sortie du lendemain dans les Aravis!
Jour 2 - Samedi 28 février 2015
Départ pour le Reposoir en vue d'aller en direction des Pointes Longues entre la Pointe de Bella Cha et la Pointe d'Areu.
L'arrivée un peu tard au parking nous oblige de nous garer un bon kilomètre plus loin.
Après un départ en forêt le temps se découvre gentiment.
Le groupe de 13 stagiaires est séparé en deux groupes afin d'améliorer la formation. Chacun passe à tour de rôle en tête et toutes les décisions par rapport à l'itinéraire sont discutées.
- Faut-il ou ne faut-il pas traverser tous ensemble sur cette pente un peu exposée?
- Faut-il ou ne faut-il pas mettre des distances de sécurité dans ce passage?
- Quel itinéraire est le plus adapté au niveau des participants?
- ...
Comme les discussions furent longues, nous n'avons pas atteint le sommet, mais le but était avant tout de partager nos expériences et d'apprendre à voir la montagne avec un autre oeil: celui de l'encadrant responsable du groupe qu'il emmène en montagne.
Finalement c'est avec quelques bons verres autour du casse-croute que nous avons profité des derniers rayons de soleil avant l'arrivée des nuages.
Le débriefing a eu lieu au bar du village, la bière aidant à la récupération!
Jour 3 - Dimanche 1er mars 2015
C'est quelques heures après la fête du club que nous nous sommes difficilement retrouvés sur le parking de Solaison sous une fine pluie nonchalante.
Le but de cette journée étant de travailler les encordements, les amarrages et la recherche multivictimes sous avalanche.
Vu les conditions humides, nous avons opté pour un casse-croute au local du club avant de faire un débriefing de cette première partie du stage.
Affaire à suivre début Avril lors du raid de 4 jours finalisant la formation.