LE FRAIS TOUR DES FRETES

Le 04.06.2017, par NathalieFH - Sortie liée : « TOUR DE LA MONTAGNE DES FRETES »


Bel itinéraire varié. C'est par un temps mitigé que nous sommes partis du plateau des glières, garés sur le parking à hauteur du Monument de le Résistance au terminus de la route.  Par le chemin carrossable, nous traversons le plateau en direction du Restaurant de La Constance, lieu dit "La Mandrolière". Là, nous suivons le chemin qui descend doucement dans la combe jusqu'à la bifurcationau lieu dit "Frechet" à 1350m d'altitude où nous prenons le sentier qui nous ménera au col de Spee par le chalet de Spee. C'est un sentier agéable, qui plus haut, après le lieu dit "Outan" offre un point de vue sur le Roc de Charmieux, le Roc des Tours, l'Aiguille Verte et le Jalouvre. 

Nous progressons longeant la Montagne des Frêtes, passons à proximité du chalet de Spee et empruntons le sentier qui monte à travers bois et débouche sur une zone à découvert entre Montagne des Frêtes et Montagne des Auges. 

Nous commençons à découvrir de sympathiques créations sculptées dans les troncs, qui vont jalonner notre itinéraire. 

Nous contournons, quand c'est possible, quelques névés, reliques de la neige de l'hiver, et parvenons au col Spee. Nous entamons la descente assez raide encore enneigée avec précaution sans difficulté.  Le soleil n'est pas de la partie et le vent s'abat sur nous. Encore quelques étendues neigeuses à traverser pour atteindre les chalets de la Tinnaz à 1549m d'altitude.  Nous faisons une pause casse crôute bien emmitouflés dans nos vestes, abrités du vent. 

Nous reprenons notre itinéraire ouest pour rejoindre le col de l'Ebat puis Champ Laitier. Le vent et le grésille ne nous épargnent pas. Nous avançons en prairie, tantôt sur le sentier tantôt hors sentier  pour atteindre le col et amorcer notre descente vers Champ Laitier. 

Au col de l'Ebat, nous amorçons le chemin qui rejoint le chalet du Plan. Le temps est un peu plus clément et nous sommes enchantés par la multitude de jonquilles qui tapissent la prairie.

Arrivés au Chalet du Plan nous descendons et rejoingnons le pâturage remontons la combe jusqu'à retrouver le sentier à 1354m d'altitude nous permettant de traverser la Montagne des Frêtes, de passer par une zone forestière nommée la Commanderie, ainsi que le singulier Passage Roncevaux.

Plus bas, nous faisons une halte à un point remarquable en pleine forêt...

Nous poursuivons notre itiniéraire de retour, sortons de la forêt et  descendons par un sentier un peu raide dans la prairie en direction du parking. La boucle est bouclée.

Nous partagerons le verre de l'amitié à la chaleur du chalet Chez Régina.

Merci à vous de votre compagnie.

Merci à André pour ses photos.