Le groupe "formation Initié ski de randonnée" à Croisse Baulet
Le 22.01.2024, par SophieF - Sortie liée : « SUITE DE : Stage "Initié" ski de randonnée - course application »
Ski combat !
Le ton était donné dès vendredi soir au local du CAF lors de la préparation de la course du lendemain : une lecture des BERA complexe et peu engageante, de la neige ventée, des sous-couches fragiles persistantes, un froid de canard annoncé.
feuille CSV de préparation de la course
Finalement, face aux caprices de Dame Nature, le choix de la prudence a prévalu avec un itinéraire Megève - Croisse Baulet !
Le groupe « ski de randonnée » nouvellement constitué avait déjà affronté une soirée formation autour de la nivologie puis une épreuve de DVA chronométrée.
La première sortie allait-elle tourner à un Koh-Lanta Haut Savoyard ?
Samedi matin, parking Cadoret, 1ère victime : Benjamin était cloué au lit par une méchante fièvre.
Le groupe décida néanmoins de poursuivre sous l’impulsion de Sophie Ferlin.
Après avoir récupéré les camarades manquants sur la route, nous montions jusqu’à la « DZ » du Ball-Trap de Megève en espérant ne pas recevoir une balle perdue.
Synchronisation des montres et top départ skis aux pieds à 9h30.
La journée commencée froidement se réchauffa par un petit exercice de test des ARVA : explications et mise en situation pour ensuite se mettre rapidement en mouvement.
Puis sont venues naturellement les questions d’orientation : quelle appli ? Où télecharger les courses ? Comment se repérer en pleine jungle ? C’est par où qu’on va ?
Le groupe, bien que soudé, est cuisiné sans discontinué pendant une bonne demi-heure.
1ère épreuve : trouver le Chalet des Frasses et là … c’est le drame, un échec cuisant : le groupe passe à 50 m sans le voir.
Après analyse, remise en question et introspection nous répartîmes bille en tête vers notre prochaine destination : le Col de Jaillet
Un arrêt au Petit Croisse Baulet pour reprendre des forces avant d’entamer un petit exercice rigolo mais potentiellement vecteur de chutes : la descente jusqu’au Col de L’avenaz en conservant les peaux de phoque.
Ce coup-ci la réussite nous sourit et revigore le groupe qui va devoir affronter la terrible épreuve de la dernière ascension avant le Croisse Baulet c’est à dire un enchainement frénétique de conversions jusqu’à épuisement total.
La méthode est néanmoins bien détaillée et chacun a désormais matière pour optimiser sa technique.
Les derniers mètres sont avalés goulument pour faire place à une descente bien méritée.
Bien que largement tracée, il y a encore de la place pour poser ses skis.
Chacun dévale à son rythme cette belle pente avant de repeauter pour rejoindre le Petit Croisse Baulet et filer à nouveau dans le pentus mais ce coup-ci au milieu des sapins et autres mélèzes.
Mais la journée des exercices n’est pas finie et une ultime recherche DVA met les nerfs du groupe à rude épreuve : trouver le Saint Graal avant les 10 minutes fatidiques.
Mission accomplie cette fois-ci avec une belle technique de recherche, de pelletage et d’appel des secours… Il reste néanmoins à nous améliorer dans la gestion de groupe pour bien se répartir les actions à mener.
C’est finalement le coeur léger mais non moins vaillant que nous pûmes clore, devant une bonne bière ou un chocolat chaud dantesque, cette belle journée riche en enseignements, sensation et convivialité malgré une adversité tenace.
Merci Jean-Christophe pour cet épique compte-rendu !