Les Dents de Lanfon... sans la ve sur le lac
Le 02.11.2020, par SophieF - Sortie liée : « Traversée des dents de Lanfon »
Une fois n'est pas coutume cet automne la météo est prévue bien clémente ce dimanche ! Et nous ne le savons pas encore mais c'est une des dernières fois que nous pouvons encore profiter de la montagne en liberté...
En partant d'Alex au matin nous pensons assez vite sortir dela couche de stratus qu s'étend au dessus de nos têtes.
Malheureusement en arrivant au col des Fretes le brouillard est bien présent et ne semble pas vouloir se dissiper.
Le terrain est gras et nous débutons la traversée par un couloir exposé équipé d'un câble jusqu'au premier col.
Le cheminement commence par de la marche aérienne le long de la deuxième dent. La suite demande un peu plus de concentration d'autant plus que l'épais brouillard nous perturbe le sens de l'orientation.
De nombreux pins permettent de poser aisément des sangles pour assurer la progression. Des passages de desescalade, dont un exposé au dessus d'un joli gouffre alternent avec quelques pas de grimpe et des traversées au milieu des arbres et des blocs - passages plus ou moins aisés selon sa taille !
l'escalade finale debute au pied de la 4e dent et vient buter sur une belle boîte aux lettres pas si large que ça !
On se passe les sacs et tout le monde se faufile avec plus ou moins de style au travers de ce trou de souris !
Enfin le sommet où une très vague éclaircie permettra de voir pendant quelques secondes un peu de la traversee d'où nous venons. Il manque toujours la vue sur le lac d'Annecy !!!
La descente demande d'"en garder un peu sous le coude" car il reste quelques passages exposés. Le retour sur Alex avec la grosse piste finit de casser les jambes !
Au final une belle journée quand même dans la bonne humeur où chacun a pu se tester sur un intineraire typé "montagne" avant d'envisager d'autres courses plus sérieuses.