C'est dans la fraîcheur retrouvée, ce samedi matin, que nous sommes partis à l'assaut des Hauts Forts, au départ du Crêt.
Le chemin débute par une raide sente forestière faite de nombreux lacets, bien vite oubliés par l'étude des nombreuses variétés de champignons... Un bolet repéré!
A la sortie de la forêt, nous débouchons dans l'alpage du vallon. Mais celui-ci est bien gardé! Un troupeau de vaches nous somme de nous écarter avec quelque peu d'insistance.
Nous prenons la direction du col du Pic à talon pour rejoindre la crête. Sur la route nous aperçevons, au loin, une grande famille de bouquetins toujours aussi agiles.
Nous suivons donc la ligne de crête jusqu'à une bosse herbeuse qui domine une brêche, plus aérienne, qu'il faut alors franchir. A notre disposition, quelques câbles équipant le passage et finalement : le tour est joué!
Le relief s'aplanit et s'élargit pour nous mener vers la croix sommitale, caressée par les nuages qui s'éloignent. De là nous pouvons admirer le panorama tout autour de nous, sur les dents blanches, le mont blanc, la tête de bostan, avoriaz... On observe à la jumelle : la course de trail pointe de Fornet, les vautours qui nous scrutent, l'aiguille de bionnassay...
Après un petit casse-croûte, nous effectuons le retour par le même itinéraire. Finalement le troupeau s'est éloigné du sentier dans le vallon, nous laissant le champ libre et la descente en forêt est rapidement expédiée! Le bolet, lui, est même retrouvé :-) !
Nous avons donc largement le temps de se rafraîchir à la terrasse, face au lac des mines d'or.
Merci à tous pour cette belle sortie rando, emprunte de bonne humeur et à Micka de l'avoir organisée!
Sophie, Tomek et Micka.