Les jeunes du Groupe Découverte à l'arête des Bouquetins au Jallouvre
Le 10.10.2023, par SophieF - Sortie liée : « Ecole d'aventure - Groupe Découverte : Arête rocheuse »
L'arête des Bouquetins au Jallouvre est un très bel itinéraire pour monter au sommet de ce pic bien célèbre sur cette longue arête des Bornes.
Elle combine une marche d'approche modérée sur un sentier pas si agréable, des passages d'escalade assez faciles et courts, jamais exposés mais nombreux, et entrecoupés de sections de marche dans la grande pente Sud du Jallouvre. Elle se termine par l'arête horizontale aérienne pour accéder au point culminant.
Le ciel est désespérément bleu en ce mois d'octobre avec des températures bien trop chaudes pour la saison et nous arrivons en nage au pied des difficultés. Un moment où l'on passe un peu de temps à donner les consignes, s'encorder, réviser ou apprendre comment faire des anneaux de buste et encore une fois insister sur la progression en CORDE TENDUE !!
La première dalle donne les premières difficultés pas tant en terme de grimpe pure mais pour nos premiers de cordée qui doivent poser des friends parfois pour la première fois ! Et oui, certains jeunes ayant déjà une expérience avec le groupe ou avec un très bon niveau technique sont aussi là pour apprendre à devenir autonomes, sous la houlette des encadrants. Le tout petit friend a ses adeptes :-)
Les jeunes doivent aussi apprendre à progresser en cordée de trois, ce qui n'est pas toujours facile. De petits pas d'escalade en courte marche nous nous offrons une première pause à mi pente où nous cuisons litteralement sous le soleil. L'occasion de nommer les belles montagnes que l'on voit en face.
La course continue et l'on guette le passage où l'on arrivera sur l'arête ! Avant elle nous pourrons observer les innombrables vautours qui sillonnent le ciel entre l'arête et le lac de Lessy mais aussi avoir un coup d'oeil sur le col du Rasoir qui est bien impressionnant vu d'ici !
Un dernier pas retors en renfougne sous un rocher et puis voilà le sommet juste séparé de nous par cette fameuse arête.
On n'oublie pas de poser la corde dans les becquets et de réajuster sa longueur de corde si besoin ici, non plus ce n'est pas difficile mais un faux pas pourrait avoir de facheuses conséquences. Un peu d'appréhension pour certains mais au final c'est le sommet alors BRAVO à toutes et tous !!!
Le pique nique est plus que mérité pour reprendre des forces avant la descente qui sera moins pire que prévue.
Certes la descente de la combe du Rasoir est un peu pénible mais nos jeunes ont le pied montagnard alors ca passe bien ! Une belle course riche en enseignements et découvertes !