Les jeunes du Groupe Découverte au refuge de Graydon

Le 19.11.2023, par SophieF - Sortie liée : « Ecole d'aventure - Groupe Découverte : Randonnée »


Novembre c'est le mois de la randonnée pédestre pour les jeunes du groupe découverte. En l'agrémentant parfois un peu d'orientation. Cette année l'idée était de pimenter un peu la chose en faisant une recherche de balises nocturne, et donc de pouvoir dormir sur place.

Le refuge de Grayon, géré par le CAF Léman est un refuge non gardé situé à Essert Romand dans le Chablais, sous le Roc d'Enfer, à deux pas de la station de la Grande Terche, reliée à la Chèvrerie sur l'autre versant. C'est un petit refuge de 18 places, très bien équipé avec l'électricité, un dortoir hyper confortable avec des couettes douillettes et une salle commune avec un poele qui carbure pour réchauffer tout le monde !

 

La grande inconnue de ce petit week end c'était la météo avec des prévisions très changeantes selon les sites de prévisions. Mais comme "qui écoute trop la météo reste au bistrot", nous partons pour la destination initale et nous verrons bien ! Nous arrivons à Graydon dans des lumières crépusculaires et pendant que les jeunes s'installent dans le refuge, Sophie l'encadrante est allée poser 10 balises dans la nuit tombée.

 

 

 

 

 

La chapelle, une croix, des intersections de chemin, des maisons, un arbre dans un lit de torrent à sec, une table de pique nique, autant de lieux caractéristiques à rejoindre pour poinçonner les balises. Les frontales se baladent dans le vallon et les premiers groupes arrivent au bout de 30 mn ! Nous partons alors aider les derniers et récupérer les balises avant de rentrer au chaud pour manger !

 

  

Une sympathique soirée conviviale avec des ados plein de vigueur ! On en a profité pour les booster un peu avec un concours de gainage et de bras de fer improvisé ! Ca va les encadrants on ne se fait pas encore dépasser par les jeunes, mais ca ne va plus tarder :-)

Quelques jeux et moments de retour au calme plus tard et il faut se coucher !!! Pour certains ce n'est pas si facile et les fous rires fusent dans le dortoir !

 

Une bonne nuit au chaud sous les couettes et au matin le vent souffle et on entend la pluie tomber... Le poele repart et carbure de suite, nous avalons le petit dej et profitons d'une accalmie pour sortir sur les chemins. Un petit tour vers le col de Graydon et la Grande Terche histoire de prendre l'air et de trouver un peu de neige pour faire une bataille de boules de neige pour ceux qui le voulaient. Puis la pluie nous a rejoint et nous sommes rentrés pour le pique nique et tout ranger et plier. 

 

Un excellent petit weekend bien convivial où les jeunes ont aussi pu apprendre à mieux se connaitre ! Un super spot que ce refuge de Grayon pour ceux qui voudraient aussi faire une fondue l'hiver en approche ski de rando, il y a tout ce qu'il faut !