Pas de Mont Blanc de Cheilon mais un beau hold up en altitude !

Le 27.03.2025, par SophieF - Sortie liée : « Mont blanc de cheilon »


Après 2 ou 3 tentatives pour aller au Mont Blanc de Cheilon toutes vouées à l'echec pour cause de Covid ou de météo non favorable sur les années précédentes, ce coup ci ça devait être la bonne !!! Ou pas... car au vu des prévisions météo durant toute la semaine, le plan allait encore tomber à l'eau. Mais il restait un espoir pour proposer un petit quelquechose à la journée pas trop loin de chez nous pour le samedi. Les contraintes étaient fortes : tenter de touver le soleil, pourquoi pas un peu de bonne neige, monter quand même en altitude pour toucher la Haute Montagne des doigts, faire un peu de dénivelée pour compenser la sortie sur deux jours, et si possible ne pas trop porter. Ah oui il y avait aussi la contrainte d'essayer d'éviter le vent, qui sous effet de foehn devait être bien fort et potentiellement désagréable...

Autant dire qu'il fallait se creuser un peu les méninges ! Mais un plan B est trouvé, pourquoi pas aller vers Trient et monter vers le glacier des Grands... oui mais voilà cela fait un peu plus de 1900 m de dénivelée. Le groupe est cependant chaud pour tenter l'aventure alors Goooooooo

Go pour une journée incroyable où le soeil se sera montré bien plus que prévu, où le vent que l'on aura presque désepérement cherché (en zieutant les nuages quand il y en avait et qui ne semblaient pas avancer si vite que ça dans le ciel) se sera montré bien moins virulent que prévu (et même absent en réalité) ! Où chacun aura plus ou moins puisé dans ses réserves physiques et mentales pour monter là haut et se hisser sur la crête rocheuse de l'Aiguille du Génépi. La montée fut longue mais efficace (5 h 30 d'efforts tout de même) mais sans pression.

 

En haut beaucoup de joie et presque d'incrédulité pour tout le monde d'avoir réussi, quelle fierté pour le groupe ! Et quel panoramma sur le bassin du Tour d'où émergent l'Aiguille d'Argentière, l'Aiguille Verte et le Chardonnet. 

On attendait aussi la descente car la neige semblait bien bien bonne en montant ! Effectivement un beau "gavage" sur le haut du glacier sur presque 800 m de dénivelée ! A gauche, à droite, au milieu, en cherchant les espaces vierges ... et il y en avait ! Pour certains les cuisses chauuuuuuffent après l'effort de la montée !

Une petite section un peu moins bonne sur le milieu où l'on s'accorde même une pause pique  nique en plein soleil et puis on se dirige vers le goulet de montée que l'on redoutait un peu. En réalité, il a dégelé et les passages du jour l'ont un peu "boardercrossé". Agréable surprise ! Puis une magnifique section "moquette" avant de retrouver le minibus SKIS AUX PIEDS !!! 

A 17 h nous étions au bistrot pour un débriefing convivial et surtout une bière (ou autre !) bien mérités :-) Ca valait, assurément, un Mont Blanc de Cheilon !