La pluie sur la Pointe Ratti nous a poussés vers un secteur près d'Annecy où la météo était plus clémente.
Nous partons du village de Poisy, dont la Mandallaz se trouve en arrière plan, en passant devant son église St Martin
et la rue des écoles pour trouver le départ de l'itinéraire.
Nous descendons dans le bois jusqu'à une passerelle pour enjamber le ruisseau le Glave et remonter sur le plateau de Ronzy. La vue sur Annecy et ses montagnes est superbe. Nous poursuivons sur un chemin de champs puis dans le bois pour retrouver le Glave qui a grossi.
Une nouvelle passerelle franchie, nous arrivons, tout en longeant le Glave, à découvert et regardons passer les trains, assis sur des troncs d'arbres qui font notre salle à pique niquer.
Notre intention est d'aller visiter le barrage hydrolique de Brassilly et voir tourner sa vis d'Archimède, qui entraîne une turbine qui produit de l'électricité.
Il y a 60 ans (!) la maison du gardien du barrage se trouvait de l'autre côté du canal qui part d'un bord du barrage et coule jusqu'au barrage suivant, à Chavaroche Lovagny. Aujourd'hui les constructions ont été rasées et le barrage est automatisé.
Automatisée l'est aussi l'usine des Forces du Fier de Brassilly, que nous trouvons en amont en suivant les bords du Fier. Un technicien vient régulièrement la visiter pour surveiller les systèmes informatiques.
Toutes les habitations qui entouraient ce lieu de production d'électricité ont été détruites. Il y avait la maison du chef de l'usine et des maisons d'ouvriers, une buvette. Une maison abritait l'école primaire pour les enfants des employés d'Edf et les enfants de la colline au dessus, Brassilly. L'institutrice était la femme d'un employé. Pratique.
Le fonctionnement de l'usine est intéressant à suivre à travers le temps.
Après la grimpée du chemin carrossable qui traverse le bois,
nous arrivons au village de Brassilly. Au passage, nous pouvons voir que le coteau de Monod qui était recouvert de vignes l'est maintenant de magnifiques maisons.
Au village, avant de prendre le chemin vers les Corbesses, nous voyons l'emplacement du lavoir commun et celui de la "mène" où le fruitier venait matin et soir collecter le lait des paysans.
En retrait, voici le village de Brassilly.
Sur le plateau des Corbesses, nous sommes pressés par un nuage qui nous menace.
Nous rentrons en suivant le chemin de champs cultivés par l' école d'agriculture de Poisy, passons par la route de Paret, les écoles de Brassilly, puis le coteau de Vernod.
La fleur du jour qui nous as réjouis, avec la pervenche, est le Scille à deux feuilles où fleur de st Joseph. Elle nous accompagne depuis le début du printemps.
Anne Marie