Pour la première sortie du cycle initiation ski de randonnée, nous sommes allés en direction du Petit Bargy depuis le Reposoir. Le but initial était de monter jusqu'au replat de la combe et d'aviser ensuite selon les conditions nivologiques. Les chutes de neige des jours précédents et les effets du vents nous incitaient à la prudence.
Explications et tests des DVA au départ. Pour les sorties suivantes, un des participants se chargera de faire les tests.
Après la montée sur le chemin de Malatrait, où nous avons piqué le bâton de temps en temps sur les bords afin de "sentir" les couches de neige, nous arrivons aux chalets de la Cha accompagnés par le soleil.
Une bonne couche de poudreuse qui nous promet une descente d'enfer ! Heureusement, des gars avaient tracé le chemin de montée avant nous. Vers les chalets, on a pu constaté des effets "vaguelettes" sur la neige et des accumulations de neige sur un seul côté des grosses pierres dus aux effets et au sens du vent.
Nous avons continué la rando dans les bois jusqu'au replat au lieu de prendre la combe compte tenu du risque marqué d'avalanche.
Mais il a fallu faire de nombreuses conversions pour cette première sortie (ce qui n'était pas prévu au programme).
Certains gèrent bien.
Pour d'autres, c'est plus compliqué...
Le brouillard monte et nous avons passé pas mal de temps "à converser" dans les bois. Au niveau du replat, nous décidons de descendre.
La fatigue de la montée, la quantité de neige fraîche parfois un peu croûtée, ont rendu la descente difficile pour ceux qui ne maîtrisaient pas le ski hors piste. Et un jeu d'enfant pour d'autres.
Nous avons fini la sortie par une explication sommaire de la recherche avec un DVA au moment de la pause casse croûte. Nous y reviendrons plus en détail lors d'une prochaine sortie.
RDV pour la prochaine rando, samedi prochain, destination encore inconnue.