Que faire lors des rencontres avec les chiens de protection ?

Le 01.04.2025, par JeromeG


Article faisant suite à un atelier dirigé par l'association Pasto-Kezako auquel j'ai participé.

Dans quelques semaines les troupeaux seront présents dans les alpages et comme chaque année nous serons amenés à croiser et à rencontrer les chiens de protection lors de nos randonnées. Un petit rappel sur les bons comportements à avoir.

D'abord c'est quoi un chien de protection ? Il existe de nombreuses races de chiens de protection, le trés connu patou (montagne des Pyrénées), le berger d'Anatolie (Kangal), le berger de Maremme et des Abruzzes,le berger des Carpathes...La fidélité du chien va au troupeau et pour cela il fait l'objet d'un processus d'éducation spécifique. Il est autonome dans l'analyse des situations et dans sa prise de décision. Il ne peut pas être entravé (tenu en laisse) car il doit assurer son rôle de dissuasion et de protection. Il ne quitte jamais le troupeau. Pour en savoir plus, je vous invite à visionner le passionant documentaire ci-dessous disponible sur youtube.

Alors quels sont les bons comportements ?

- Etre attentif aux panneaux signalant la présence de troupeaux et chiens de protection. Ou consulter à la préparation de la randonnée le site MAPPATOU (valable que pour la région AURA) qui identifie les zones de présence des patous.

- Contourner largement le troupeau afin de n'être pas repérer par les chiens.

- S'arrêter quand on entend les aboiements ou quand les chiens approchent. Ce qu’un humain voit bien à 30 mètres, le chien de protection ne le verra bien qu’à 5 mètres. Il a besoin de s’approcher de très près pour nous identifier. Pour lui, la vitesse de déplacement est perçue comme une menace. Une fois que les chiens nous ont identifié, nous pouvons recommencer à avancer dans le calme en reculant.

- Parler aux chiens calmement. Le chien de protection est habitué à la voix humaine. Cela contribue à notre identification.

- Garder les bâtons de marche en bas. Ne pas les utiliser quand on repart mais plutôt de les laisser trainer derriére soi ou les garder prés du corps.

- Ne pas les regarder dans les yeux. Cela serait perçu comme un signe de défiance. Il faut regarder ailleurs sans leur tourner le dos.

- On peut mettre un objet (casquette, sac à dos) entre eux et nous. Il viendra sentir l'objet au lieu de nous approcher.

- et puis rester patient et serein.

- En groupe de randonneur, bien rester grouper en mettant au centre les plus impressionnés.

- Si vous allez en montagne avec votre chien : certes vous devez le tenir en laisse MAIS si les chiens de protection arrivent sur vous, vous DEVEZ détacher votre chien (donc interdiction de prendre votre chien dans vos bras, sinon vous serez attaqué). La rencontre entre chiens doit se faire sans entrave. Le patou fera en sorte de soumettre votre chien et si celui-ci est un dominant , il y aura bagarre. Donc en alpage avec troupeau, la meilleur conduite est de ne pas venir avec son chien.

Pour en savoir plus sur les patous ou sur le pastoralisme, vous pouvez consulter le site de l'association Pasto-Kezako

 Et Bonnes randonnées à tous !

Jérôme