Sortie de printemps avec nuit en refuge pour les jeunes du Groupe Découverte

Le 14.04.2025, par SophieF - Sortie liée : « Randonnée au Chasseron, nuit au Chalet du Rocher - école aventure - groupe découverte »


Après du parapente et de la spéléo cet automne, de la cascade de glace et du ski de randonnée cet hiver les jeunes du groupe découverte se sont retrouvés ce week end de mi avril pour une sortie de saison en mixant deux activités. Ils sont commencé samedi par aller tâter du rocher sur la falaise de la Frasse encadrés par un BE escalade et voir ou revoir les manip en falaise et avoir quelques sensations d'escalade sur les cannelures bien particulières de cette falaise. il n'a pas fait si chaud mais ce fut une grosse demi journée bien occupée ! 

 

La route jusqu'au chalet du Rocher en Suisse sous le sommet du Chasseron juste au dessus du lac de Neuchatel leur a pemis une bonne pause avant d'autres activités nocturnes ! Il a fallut monter au chalet (30 mn depuis le parking), s'installer avant une pause apéritive conviviale. Pendant ce temps les adultes étaient parties poser quelques balises pour une mini course d'orientation. Après le repas et la vaisselle !, c'est parti avec les frontales pour trouver un croisement, une maison, un arbre isolé... autant de points caractérisitiques à retrouver avec l'aide de la carte et de nuit. De quoi s'amuser encore un peu pour les deux petits groupes chacun accompagnées de Sophie ou de Johanna. De retour au chalet, les jeunes ont allumé un joli feu de camp qui rivalisait de lumière avec la pleine lune, magnifique ! 

  

Quelques jeux de société ensuite et puis tout le monde est allé se coucher, bien fatigués, en ayant bien profité d'une dernière journée à la météo calme avant les averses prévues. En réalité, ce diamnche sur ce secteur il fait sec et nous partons pour gravir le sommet du Chasseron, assez vite atteint. La vue est belle sur les crêtes du Jura et malheureusement les montagnes des Alpes sont cachées par les nuages. Comme il est encore tot, on agrandira un peu la balade en passant par les crêtes avant de rentrer tranquillement ranger le chalet et rentrer. Ces soirées en refuge non gardés sont toujours un très bon moment de cohésion entre les jeunes !

Une mention particulière pour le chalet du Rocher tenu par le CAS de Vallorbe, récemment réaménéagé et rénové, vraiment tout confort et très agréable. Capacité 25 personnes, avis aux amateurs ;-)