Premier RDV automnal pour nos jeunes du groupe 1er de Cordée ! Cette année, le groupe se compose de 6 jeunes joyeux et dynamiques : Alexis, Maxime et Océane renouvellent leur participation tandis que les rejoignent Adèle, Mathilde et Colin qui nous vient du groupe découverte. Nos écoles d'Aventure se poursuivent bien souvant en continuité.
La Culaz est une falaise école du Chinaillon, équipée par les guides du Grand-Bo ; elle est idéale pour la révision des bases qui serviront à nos jeunes dans leurs futures sorties alpines !
Arrivés sur le site, pas un chat, profitons-en ! Nous investissons donc serreinement les lieux.
Nos jeunes s'attellent déjà à confectionner leur classique nœud de huit, que l'heure du cabestan et du ½ cab a sonné ! A cela suivent les différents types d'encordements selon le terrain rencontré. Les anneaux s'accumulent autour des bustes et chacun apprend la façon la plus appropriée de les verrouiller ou d'en ajuster leur nombre. Les plus aguerris expliquent à nos nouveaux arrivants les manœuvres assimilées l'an passé : manip de haut de voie pour installer sa moulinette, assurer son second depuis le relai, envoi des rappels...
On s'essaye, on manip et petit à petit la gestuelle s'installe ! La réalisation des rappels se déroule sous l'oeil attentif de Jérôme, posté aux relais, qui avise chacun de précieux conseils.
C'est pas le tout mais l'appétit creuse, la pause est accueillie avec plaisir !
Le site se prête très bien à la pose de coinceurs et de friends, tellement bien qu'on a failli y laisser un ou deux câblés ! Les jeunes s'essayent dans les fissures et créent avec ingéniosité leurs propres relais.
Et comme il nous reste du temps, ils mettent en pratique leurs techniques d'assurage et posent des points le long de traversées proposées par Jérôme. Enfin, l'appel du rocher est bien tentant et nos jeunes peuvent même enfiler les chaussons et tenter quelques voies, qui d'ailleurs n'ont pas toujours la même cot selon les topos !!!
Une agréable journée ensoleillée avec notre groupe au complet, en ce mois d'octobre paré de couleurs chatoyantes.
Merci à tous ! La suite cet hiver...