SOUS DINE SOUS LES NUAGES
Le 27.06.2016, par NathalieFH - Sortie liée : « SOUDINE PAR LE PAS DU ROC »
Randonnée intéressante par la variété de son terrain. Nous attaquons la montée par un agréable sentier serpentant en sous bois où nous trouvons muguet en fleur, ancolies, fraises des bois... Plus haut, le sentier se fait plus abrupt longeant une falaise, et accède à l'historique et vertigineux Pas du Roc, rampe taillée dans la falaise sur 200 m environ. A la traversée de la première passerelle, nous sommes surpris : le torrent que nous surplombons est à sec...Des bruyantes et splendides chutes d'eau et cascades, qui devraient accompagner nos pas, nul bruit...Le sentier continue à travers la forêt jusqu'à une arche creusée dans le rocher qui débouche vers 1390m dans le vallon de Champ Laitier, en ce moment parsemé de pensées, de trolles, de centaurées, crépides dorées et autres géraniums...
Le sentier se poursuit au milieu des fleurs, passant par des zones humides jusqu'au chalet du Plan où nous signalons la sécheresse anormale du torrent. A notre droite, s'étend la montagne des frêtes, au fond, le col de Spée. Nous prenons le chemin carrossable passant au col de Landron et le quittons 500m plus loin pour prendre le sentier en direction du Plateau de Sous Dine. Se succèdent pelouses alpines, parsemées de gentianes de Koch, de gentianes bleues, de pensées et autres gobulaires à tige nue, avec la traversée des fameux lapiaz, croisant au passage de majestueux bouquetins mâles...Au sommet, à quelques mètres de la Croix, nous surprenons un jeune bouquetin assez peu farouche.
Après le casse croûte, rafraichis par l'absence de soleil et la bise, nous entamons notre descente par une variante involontaire d'une centaines de mètres de distance et rejoignons, sous le soleil, le parking.
Merci à Françoise, Michel et François de votre présence et très agréable compagnie.