La Creta di Vella, initialement prévue, étant orientée EST n’offrait plus les conditions pour faire du bon ski… Donc, changement de programme et cap sur un sommet juste en face : Le Beaufort, qui proposait une orientation OUEST plus propice.
Arrivé à Bourg Saint Pierre, nous commençons notre ascension par un passage en forêt qui nous a demandé peu de portage. Mais une fois sortis, la neige est bien là.
Nous avançons vers une pente qui s’accentue et qui n’a pas encore eu le temps de profiter de l’effet du soleil. Et sur neige dure, pas d’ambiguïté, c’est couteaux pour tous !
Après une petite pause près d’un petit chalet en pierre, nous nous lançons dans un long vallon qui représentera une bonne partie du dénivelé de la journée.
Nous passons par un petit col, puis un goulet où la chaleur régnait (à tel point que certains ont fini en T-shirt). Après un ultime passage à pied entre les rochers nous pouvons savourer la vue au sommet ! Au menu : D’un côté la chaine du Mont Blanc (vu du côté Suisse), de l’autre les Grands Combins.
Rapidement, il faut songer à redescendre. Et 1400m de montée c’est aussi 1400m de descente ! ;)
À nous les vastes pentes tout juste ramollies par le soleil !
De retour à notre petit chalet en pierre, le pique-nique ne se fait pas attendre.
Rassasiés nous regagnons le parking où nous attendent les deux heures de route pour le retour ainsi qu’une étape hydratante en chemin.
Une belle sortie, peu technique mais assez physique, avec des paysages grandioses.
Merci Bruno pour le texte, et tous les particpants pour les photos !