Un petit jeu des différences entre le statut initiateur et celui d’encadrant.
C’est quoi un/une initiateur ou initiatrice ?
C’est une personne qui a suivi le cursus de formation de la FFCAM et qui est diplômé d’un brevet d’initiateur(trice) ex : Initiateur en randonnée montagne. Le président du club peut le désigner encadrant au club. OUI c’est le président (par délégation le responsable montagne) qui valide les initiateurs pour encadrer dans le club. Cela veut dire à contrario, qu’un initiateur même diplômé peut être déclaré NON APTE à encadrer dans le club, donc non validé par le président.
C’est quoi un/une encadrant ou encadrante ?
C’est une personne dont les compétences et expériences sont estimées suffisantes pour encadrer des sorties qu’il soit diplômé ou pas d’un brevet d’initiateur. OUI c’est le président (par délégation le responsable montagne) qui valide les personnes pour encadrer dans le club.
Mais ont-ils des responsabilités différentes en cas d’accident au cours d’une sortie ?
NON. S’il y a une faute grave (exemple, sorte en ski de randonnée sans DVA), l’encadrant(e) ou l’initiateur(rice) aura une responsabilité au même niveau. Dans les autres cas, le président et l’encadrant ou initiateur seront interrogés par la gendarmerie. Mais dans le cas de l’encadrant non initiateur, le président devra répondre sur le pourquoi du choix de la personne en tant qu’encadrant.
Prochain article : le cursus de formation nouvelle formule avec un focus sur la randonnée montagne et alpine.