Une gouille dans la brume !

Le 22.09.2015, par SophieF - Sortie liée : « Gouille aux Fours »


Quel magnifique ciel au départ ce dimanche matin presque automnal ! Des étoiles qui brillent encore un peu, le soleil rasant sur les brumes de la plaine de la vallée de l'Arve. On se dit tous que l'on va se régaler les yeux au dessus de Sallanches !

Mais zut, passée la cluse de Magland ce sont de gros nuages qui bouchent quelque peu l'horizon qui nous accueillent...

Mais nous sommes confiants, hein, la météo n'a-t-elle pas prévue un grand soleil pour cette journée ?

Mais force est de constater que ce ne sera sans doute pas pour tout de suite !

Départ depuis Pont de la Flée sur la piste qui longe le torrent aux jolis bassins et vasques (dommage il fait un peu frais pour faire trempette !) puis monte très raide avant d'arriver à pierre Fendue (et si si je confirme elle aurait bien abrité un filon d'or... !).

Après encore quelques mètres buccoliques dans les alpages (et dans le brouillard...) c'est parti pour la partie raide et parfois exposée de la boucle, le sentier menant au dessus de la très belle cascade des Fours. Quand on regarde de loin ces pentes on peine à deviner qu'il y passe un sentier ! Ce n'est jamais difficile, quelques chaines, une traversée de pente raide mais mieux vaut avoir le pied sûr !

 

 

Une fois la cascade passée, on entre dans le vallon des Fours, idéalement placé (et bien caché depuis le bas) au pied des Aravis - on aura même entr'aperçu la Pointe Percée, durant au moins un quart de seconde !.

Comme les estomacs crient famine, on n'attend malheureusement pas le soleil pour prendre le pique nique (sinon on aurait pu l'attendre encore longtemps).

On passe ensuite dans un univers de tourbières très spécial mais magnifique dans cette ambiance brumeuse et déjà automnale. Quel plaisir de traverser le plateau, même si le beau temps n'est pas au rendez vous !

On se permet même d'aller rendre visite à la Gouille des Fours avant d'atteindre le col de Portette qui permet de rebasculer dans le valon de Coeur pour descendre jusqu'à Pierre Fendue de nouveau par une piste casse genoux !

Quelques bouquetins auront gardé un oeil sur nous dans cette descente avant que petit à petit ne se dévoile le sompteueux massif du Mont Blanc, blanchi par les dernières pluies / neiges.

Encore une bien belle journée en montagne ! Merci à tous pour votre participation ! Et bien contente pour ma part de vous avoir fait découvrir ce petit coin de l'Envers des Aravis ;-)

Merci Sylvain pour ces magnifiques photos !