Randonnée pédestre > En Bugey : D’Hauteville Lompnes au Belvédère de Planachat par Cormaranche / Mardi 04 Juin 24

  • MASSIF : Haut Bugey
  • DÉNIVELÉ : 575 m 13 km
  • DIFFICULTÉ : R2
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, cape de pluie, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. Répartition des frais de déplacements sur les non-encadrants.


Hauteville Lompnes -   Plan d'eau des Lésines - Belvédère de Planachat par Cormaranche

 

 Départ  des  Lésines 766 m. Nous longeons son plan d'eau puis suivons un sentier parallèle au lac jusqu'à un ponton et le départ d'une passerelle qui permet de traverser le Marais de Vaux pour arriver à proximité de Cormaranche. 

Dans le village, aux maisons massives et typiques du Bugey, nous faisons une halte au  lavoir particulier de Frêne. 
Nous  contournons une grosse scierie au centre et continuons tout droit vers l'église d'où partira notre  sentier. Nous passons devant d'anciennes magnifiques maisons et un lavoir à plusieurs bacs communicants. Une curiosité. 

 

Nous nous élevons dans le bois jusqu'au chalet de Planachat, en bas de la piste de ski. Nous la longeons pour arriver au Belvedere de Planachat. 1238 m et sa table d'orientation. 

Nous avons la vue sur la vallée avec le plan d'eau des Lésines et le Marais de Vaux, les villages ramassés d'un côté et la ferme restaurant Guichard de l'autre, au milieu d'une vaste prairie entourée de forêt.  A visiter une autre fois. 

Retour par la crête boisée du Planachat et après être passés au  golet de Marmier, dans une  boucle serrée, nous descendons en douceur sur un chemin de terre jusqu'au chalet de Planachat puis l'église de Cormaranche. 

Retour au parking en reprenant la passerelle pour  éviter la route  et  profiter de la proximité de l'eau. 

Une région à connaître,  fréquentée pour son air pur et ses anciens établissements de santé, reconvertis aujourd'hui pour laplupart. 

Anne Marie

0788097287