1er de Cordée : retour sur leur fin de saison 2021-2022 !

Le 23.08.2022, par SophieL, 1 commentaire


Après un début de programme 2021-2022 rythmé par de belles sorties variées (l'arête à Marion, de la grimpe en falaise à la Frasse, un couloir à Chavasse, de la cascade de glace dans le Bargy), nos jeunes se sont offerts un sympathique WE dans le val Ferret, en Italie. Retour sur leur fin de saison...

    

Accompagnés d'Antoine et Guillaume, ils ont eu la joie d'apprendre à se repérer dans le « jour blanc » pour progresser vers le refuge Bonatti. Au vue des conditions assez maussades ce week-end là, notre petite troupe s'en est fort bien tirée avec un passage d'arête, un sommet et en prime une jolie petite couche de poudreuse malgré un manteau neigeux parfois un poil chaotique et la visibilité au minimum !... Le plaisir fût tout de même au rdv, les sourires en témoignant. Le refuge Bonatti aura également tenu la réputation de nos voisins montagnards qui savent offrir à leurs hôtes de passage, de fameux petits plats ; n'en déplaise à nos jeunes ! Ne vous y trompez pas, malgré ce qu'ils ont voulu nous laisser entendre, la bronzette ne fût pas vraiment au rdv...

        

    

   

  

            

Question soleil, le quota fût cependant largement rattrapé à la pointe d'Anterne : une sortie de ski de rando au départ du DMC dans un décor de rêve tout en poudreuse 4 étoiles sur fond de grand bleu, les jeunes se sont relayés pour faire la trace sans relâche. Les conseils niveaulogiques de Thibaut et Thierry concernant les risques d'avalanches, retinrent l'attention de tous car ce jour-là l'heure était plutôt au choix du cheminent après des chutes de neige récentes assez conséquentes et un réchauffement relativement marqué annoncé dans l'après-midi. Ils n'ont pas manqués de savourer leurs traces dans un manteau neigeux délicieusement vierge mais aussi quelques sauts aux réceptions assez variées selon l'interprétation de chacun. Echange sur les techniques de rafraichissement en route sur la remontée du DMC... Encore une belle descente ! Au total, un cumul de 2000m de descente contre 1100m de montée, une chouette formule ! Autour d'un pot ce fût l'occasion pour chacun d'exprimer ses souhaits et motivations pour la prochaine et dernière sortie. La tendance générale était en faveur d'une sortie en altitude.

    

    

    

    

    

    

 

Ce dernier weekend d'école d'aventure de la saison connût des rebondissements des derniers instants. Plusieurs désistements ramenèrent le quota à 2 présents sur 6... La première idée, au vu des conditions de la semaine assez moyennes annoncées en Haute-Savoie, était tout d'abord de se replier vers le Vercors, ses trois pucelles et son arête du Gerbier avec un bivouac à la clef. Mais les conditions variant fréquemment, au petit matin Thibaut exposa après réflexion plusieurs propositions aux jeunes dans le massif du mont blanc : face nord de l'aiguille de Toule, ou une classique arête des Cosmiques ?... «  il y a un créneau à prendre ! ». Alors hop : un point matos, un passage chez chacun pour ajuster le contenu des sacs et c'était parti direction Chamonix et sa célèbre aiguille... Une montée sans encombre, un panorama à couper le souffle comme toujours ! Et même un pas dans le vide ! Une fois les jeunes encordés, ils nous menèrent jusqu'au refuge des cosmiques qui fût rapidement rejoint pour une pause afin de se restaurer. La ludique arête à Laurence était l'occasion de pratiquer à la demi-journée sans s'éloigner trop du refuge face à une visibilité non optimale. Quelques mètres avant les derniers pas sur l'arête, le nuage devint tout à coup plus menaçant, se chargeant d'une ambiance électrique... La meilleure option fût alors de ne pas trainer et de rejoindre en quelques minutes le refuge que nous apercevions déjà face à nous. Le lendemain le décor fût absolument somptueux : une arête des cosmiques flanquée d'une légère couche de neige fraîche accompagnée d'un ciel bleu exant de tout nuage et pour couronner le tout, pas plus qu'un léger bisolet ! Partant du refuge, nous pouvions en prime commencer à parcourir l'arête avant l'arrivée des premières bennes. Zian et Charly ont assuré toute la course en 1ers de cordée avec brio ! Un bel aboutissement pour eux !

      

    

  

   

   

         

         

         

          

    

Ce fût donc une année riche d'expériences variées qui a permis à nos jeunes de souvent passer en tête, d'acquérir de la confiance en s'exerçant à ces différentes facettes de l'alpinisme sous l'oeil avisé de nos guides Thibaut et Antoine ainsi que de nos initiateurs Thierry, Marion, Catherine, Guillaume, Sarah et Grégoire qui se sont investis au cours de leurs sorties et que nous remercions chaleureusement.

Et encore bravo les jeunes : Adèle R, Charlie, Mélissa, Adèle T, Zian, Thibaut et Maélys !

En vous souhaitant à tous une très belle fin d'été !