Comme le temps passe vite, ce matin nous montons au Passo De Sela par une route absolument splendide mais déjà bien encombrée notamment par une course de vélo amateur.
Enfin nous nous garons sur le parking payant (comme il se doit) et allons prendre le téléphérique qui nous conduira au Rifugio Toni Demetz à 2681 m. Le départ est sportif, deux par cabine en forme de gélule blanche, il faut courir à l'intérieur et un type vous poursuit pour fermer la porte arrière. L'arrivée est non moins sportive, sur le signe d'un autre type vous vous retournez et alors que vous sautez à l'envers deux gaillards vous attrapent sous les aisselles et vous posent par terre. Evacuation immédiate car la cabine suivante arrive déjà...
Nous nous engageons dans le Vallone del Sassolungo. A gauche le massif Du Sasso Piatto et à droite le Massif du Sasso Lungo. Nous abordons une longue descente entourés par des parois splendides. Les via ferrata sont déjà empruntées par pas mal de grimpeurs malgré le froid vif.
A mi descente se trouve le Rifugio Vicenza, très beau bâtiment en pierre et couverture de bardeaux en bois accroché au pied des parois. De là nous contournerons le Sasso Piatto en une longue boucle qui ouvrira notre champ de vision sur le massif de La Marmolada.
Une très belle course malgré le monde au retour car nous sommes samedi.
La semaine a été courte, il y a encore tant à voir.
Nous irons encore visiter un petit musée retraçant les épisodes très douloureux de la grande guerre qui a opposé autrichiens et italiens de 1916 à 1918 à l'issue de laquelle le Haut Adige est devenu italien. C'est d'ailleurs pour cette raison que les via ferrata ont été inventées, afin de permettre aux troupes de grimper dans les montagnes, la guerre y est partout présente, chemins, grottes, abris, tranchées, forts, etc. sont omniprésents.