De "gais alpins" sur les arêtes rocheuses (à défaut de cramponnage...)

Le 04.07.2021, par SophieF, 1 commentaire - Sortie liée : « Pointe de Zinal »


Ce mois de juillet commence avec de la pluie... Malheureusement les prévisions météo ne nous permettent pas de maintenir la Pointe de Zinal initialement prévue en alpinisme ce week-end :-(

Nous cherchons tout de même à proposer une petite course dans le créneau possible, et notre choix se pose sur cette course d'initiation aux arêtes rocheuses, courte mais aéreinne avec quelques manip' de cordes (ca fait réviser !) : "Les Gais Alpins" à la Dent d'Hautadon, dans le canton de Vaud, au dessus du Lac Léman https://www.camptocamp.org/routes/56217/fr/dent-d-hautaudon-gais-alpins

A priori les précipitations devraient nous laisser tranquilles, jusqu'à 15 h voire même 17...

Effectivement sur la route, le soleil est presque généreux de ce côté ci du lac Léman, sur lequel le col de Jaman, départ de notre escapade du jour, donne une vue magnifque.

Marche d'approche très tranquille et buccolique, il ne manque que les marmottes ! Un magnifique chalet avec un toit en tavaillons requiert toute notre attention !

Nous passons sou la voie de chemin de fer qui monte aux rochers de Naye qui nous dominent et parvenons au col qui marque le départ de notre voie du jour. Encordement, dernières consignes et c'est parti pour ces petites longueurs en 3, avec les "grosses" au pied.

Ce n'est jamais très difficile et surtout très bien équipé, mais c'est assez aérien. Ca monte, ça traverse, ca passe pour certains à califourchon, ça désescalade, ca descend, ça remonte une cheminée et ca nécessite un rappel. On revoit cette manipulation essentielle dans la vie de tout alpiniste.

 

Quelques gouttes, check meteo et effectivement ce n'est pas terrible ce qui s'annonce, les premières gouttes sont là avec 3 heures d'avance ! Les deux cordées de devant sont déjà bien engagées, il ne reste pas grand chose mais toutes ces petites manip' prennent du temps. Nous prenons la décision de descendre la dernière cordée et de faire une réchappe sécurisée en évitant de faire des bouchons sous la pluie ... Toutes les cordées se rejoignent au bas des rappels de fin pour partager un bout de casse croute à l'abri de la pluie sous un arbre !

Il pleuvouille au retour mais rien de bien méchant, nous ne sommes même pas trop trempés !

Dommage pour la Pointe de Zinal mais une grande satisfaction d'avoir permis à certains de faire leur première course d'arête ! Bravo à toutes et tous !