Ecole d'aventure - Groupe Découverte : WE alpinisme au refuge Torino
Le 21.06.2023, par SophieF, 1 commentaire - Sortie liée : « Ecole d'aventure - Groupe Découverte : WE alpinisme »
C'était le dernier WE de cette promo 2022/2023 du Groupe Découverte (jeunes de 12 à 15 ans).
Pour cette année nous décidons de leur faire découvrir les belles courses à faire autour du refuge Torino, facilement accessible en téléphérique.
Avec nous pour prendre une tête de cordée, Zian, un des membres du groupe 1er de cordée qui a déjà gravi par deux fois l'Aiguille de Toule avec le groupe découverte quelques année auparavant.
Au programme du samedi, la traversée des Marbrées avec une courte marche d'approche, un peu d'escalade granitique puis une jolie arête avant un rappel pour retrouver le glacier.
Il faut se mettre dans le rythme de la marche à plus de 3000 mètres d'altitude, respecter la corde tendue sur le glacier, marcher avec les crampons..
Ensuite, pour beaucoup c'est la première fois qu'il faut grimper avec des crampons aux pieds ! AAAAhhhhh les joies de l'escalade mixte et les douces sensations du métal sur le rocher !
Les passages ne sont pas difficiles mais il faut quand même grimper !
Après ce passage nous arrivons rapidement au pied du dernier ressaut pour le sommet des Marbrées.
Un premier pique nique face à un panorama magnifique, la Dent du Géant juste derrière nous !
Ensuite c'est une jolie traversée avec quelques pas dans la neige à négocier, ou encore quelques gestes de souplesse pour contourner les rochers.
Puis les rappels, qui prennent forcément un peu de temps à 8 !
Retour au refuge, où nous serons logés dans l'ancien refuge, suité quelques dizaines de mètres de dénivelée plus bas et que l'on rejoint par un escalier essouflant à remonter !
Le refuge n'est pas l'endroit le plus calme, il est complètement blindé ce samedi soir.
Une nuit pas forcément très reposante pour tout le monde et départ le dimanche matin sous un ciel bleu extra pour la seconde course du WE, à savoir l'Aiguille de Toule en traversée par sa face W et descente par la voie normale.`
Changement d'ambiance, beaucoup plus de marche glaciaire, une belle pente à remontée, une mini arête et une descente entre neige et rochers pas si facile avant le retour au refuge.
La vue est somptueuse sur la combe Maudite. Tout le monde avance bien et met à profit les enseignements apportés lors de l'école de neige sur la progression dans la neige - ce coup ci avec des crampons.
La petite pente fait du mal aux mollets pour certains ! puis l'ambiance est magique sur l'arête sommitale.
Bravo les jeunes ! Tout le monde apprécie cette jolie petite course bien complète. Place à la descente bien assurée puis comme il était encore tôt (nous étions à 9 h 20 au sommet après juste 2 heures après le départ du refuge !) nous avons gravi le petit Flambeau à deux pas du col du même nom sur le chemin du retour. Un 3è sommet pour les jeunes, et l'occassion d'en faire passer certains en tête sur cette course très faicle et très courte.
Retour dans la chaleur de la vallée, un grand bravo à Rosalie, Anna, Mathéo, Sasha et également Victor qui après 3 années assidues au groupe découverte, a pu gérer toutes ces courses en leader ! Les premiers pas vers l'autonomie en montagne !
Le groupe se renouvelle un peu pour l'année prochaine et si pas mal de garcons semblent intéressés, nous cherchons des filles amoureuses de la montange ayant envie de découvrir ou de progresser dans toutes les disciplines.