Les encadrants du CAF LA ROCHE BONNEVILLE se mobilisent, ce mois de mai, pour former les adhérents à différentes techniques de sécurité :
- l'école de neige le 10 mai
- les techniques de corde (deux soirées)
L'ECOLE DE NEIGE
L'école de neige s'est déroulée dans la combe à Marion (col des Aravis). Une trentaines de personnes étaient présentes ainsi que le beau temps.
La journée a débuté par l'apprentissage de l'arrêt d'une chute sur un névé.
Les participants ont ensuite appris à installer un relais en plaçant un "corps mort" dans la neige (piolet, sac plastique rempli de neige...). On a pu s'apercevoir que les sacs plastiques recyclable ne sont pas assez costauds !
Après l'apprentissage de l'encordement, nous avons progressé en cordée (ou encordé) à travers la combe, et testé la technique de la chute apprise en début de matinée.
Après ces jeux dans la neige, nous avons profité de la pause déjeûner pour faire sécher les gants avant de reprendre les exercices. L'après midi s'est continuée par la technique de l'arrêt dynamique d'une chute lors d'une progression en pente raide.
LES TECHNIQUES DE CORDE
Deux soirées ont été organisées aux rocailles à Reignier pour ceux qui voulaient voir ou revoir les techniques de corde pour l'alpinisme.
Au programme :
- la remontée sur corde
- le mouflage
- la descente en rappel
- la pose d'un relais
Des exercices à faire et refaire chaque année sans modération... De nombreux adhérents ont participer à l'une de ces soirées (ou aux deux) et nous avons terminé convivialement autour d'un verre et d'un casse croûte.
Cette année, le CAF LA ROCHE BONNEVILLE n'organise pas de journée "école de glace" mais elle sera intégrée dans les sorties alpinisme.
Isabelle