Initiation à la course d'arête au Catogne
Le 27.09.2023, par SophieF, 1 commentaire - Sortie liée : « Initiation course d'arete : Arete des Rognes »
L'automne est une saison qui se prête magnifiquement aux courses d'arêtes à moyenne altitude si la neige ne venait pas de temps en temps bouleverser les plans établis. En effet, l'arête des Rognes, face à l'Aiguille de Bionnassay, bien blanche allait etre un peu humide et glissante à cause du lichen, et ce n'était pas ce qu'il y avait de plus fun pour une découverte de l'activité.
Direction l'arête du Bonhomme au Catogne dans le Valais, sur ce sommet emblématique dominant Martigny et Champex, et bénéficiant du microclimat presque méditerranéen bien connu du Valais !
Cet éperon se déroule sur un rocher bien prisu et fracturé, avec une vue panoramique incroyable sur les sommets voisins notamment le Grand Combin, le Vélan et le Mont Blanc de Cheilon, mais elle se mérite par son approche car il faut deux heures de marche avant de commencer à s'encorder. Deux heures dont la moitié en mode "crapahut" qui chauffe les cuisses et active bien le cardio !
Vers midi nous sortons donc les cordes pour affronter "le pas" de la première longueur, pas le plus difficile de la voie, légèrement déversant, avec des prises de pied un peu fines pour une première "en grosses".
Cet itinéraire est l'occasion pour voir ou revoir les différentes manières de progresser sur une arête, avec une première longueur réalisée en mode "tirer une longueur" alors que la suite déroule plutôt en corde tendue, et même en corde courte parfois quand les sections sont faciles.
L'occasion aussi de prendre les bons réflexes en arrivant aux relais - "allez on s'entraine à refaire son cabestan !" ou à devenir plus fluide quand il s'agit de déclipper les dégaines et les reclipper pour le troisème de cordée. Les longueurs s'enchainent ainsi rapidement dans un superbe environnement, attention quelques pins s'accrochent parfois au sac ! Le lac de Champex est toujours en contrebas, magnifique, et les sommets continuent de se découvrir au fur et à mesure que l'on prend de l'alttitude.
Un petit réta sur un bloc qui permet d'accéder à la croix presque sommitale puis une petite désescalade et un ultime petit pas de bloc qui monte au sommmet pour un pique nique bien mérité et une vue à 360° des Dents du Midi à Verbier.
Place ensuite à la partie la moins agréable de la journée avec une descente de 1000 m sur un sentier bien raide qui achève les cuisses et les genoux. Le lac se rapproche et c'est bon signe et l'arrivée au parking est la bienvenue.
Il ne reste plus qu'à partager une bière côté français et féliciter les participants pour cette premiere pour beaucoup. Merci également à Mathieu, nouveau bénévole !