L'aventure au bout des spatules à Émosson
Le 22.03.2016, par SophieF, 1 commentaire - Sortie liée : « Traversée Bel Oiseau Emosson »
On avait prévenu : attention parcours varié et sauvage !
Nous n'avons pas failli à notre promesse ! apres un echauffement tranquille sur la route enneigee de finhaut c'était parti en plein soleil pour la montée de la forêt (premier passage répertorié comme potentiellement m****ique). Peaux qui zippent, montées en escalier, déchaussage, conversions serrées dans les vernes, redechaussage et quelques conversions ardues plus loin et sous une chaleur intense rythment ces premiers 300 m de dénivelée.
Mais en haut, deja la vue panoramique s'offre à nous. Ensuite ce fut la longue et quelque peu monotone montée de la combe de bel oiseau toujours bien ensoleillée et sous le très beau couloir NE. la neige malheureusement restée froide a fait bien botter certains. La neige était restée froide mais nous on avait vraiment chaud !
Restait encore la traversée sous les corniches (pas tant grosses cette année) et le raidillon final obligeant à faire de vraies conversions avant le col. Victoire pour toutes et tous ! L'option 1 qui était de prendre le pique nique là maintenant tout de suite à ete votée à l'unanimité !
L'option 1 bis à ete choisie ensuite laissant le sommet de Bel oiseau à d'autres randonnées ! Un ptit coup de rhum arrangé au mangoustan et nous étions fin prets pour débuter la vraie aventure (parce que la voie normale de bel oiseau finalement c'est tranquille !!)
non là on allait plonger vers le lac d'emosson, vide... Et l'inconnu des tunnels.
neige crunchy un peu décaillée presque parfaite, quelques recoins de poudre, des petits goulets à descendre, le tout face aux géants aux allures inaccessibles du bout du monde entre Suisse et haut giffre. Arrivés au niveau du barrage de barberine, une belle traversée a mis fin à cette magnifique descente.
Et là le gps, la trace et la carte, ainsi que l'intuition des encadrants étaient formels : il fallait repeauter. On a bien senti une légère vague de defaitisme mais on n'avait tout simplement pas le choix. C'était pour mieux admirer le paysage en face de nous à couper le souffle. Du mont blanc au bassin de Trient en passant par l'aiguille verte , chardonnet et compagnie ! Au bout de cette courte montée nous avions retrouvé la route qui longe en ete la rive gauche du lac. Et au bout de ca il devait y avoir ... Le premier tunnel.
Sauf que la trace finissait en cul de sac et remontait même au dessus du bastion rocheux. Une fois encore il fallut de fier au gps (vive les applis pour smartphone !!) et au flair des encadrants ! Apres sondage, premier pelletage l'air du tunnel sortait à l'air libre. Merci à Julien d'avoir osé le premier aller voir dedans ! Ensuite un par un chacun s'est faufilé dans cet étroit interstice. Et à l'intérieur tout le monde y est allé de ses oooooolh et de ses aaaaaah tellement le spectacle était féerique ! Une galerie des glaces grandeur nature ! Extraordinaire !
La sortie du tunnel était quant à elle dégagée et le spectacle de ce massif glaciaire en sortant sous le ciel bleu n'était pas moins magnifique. Encore une petite traversée à plat et c'était l'entrée du 2e tunnel. Plus facile pour y accéder !
Sacs et skis sur le dos nous avons parcouru à pied ces quelques centaines de mètres avant de devoir sortir par l'échelle bien verticale qui permet de se retrouver au col de la gueulaz par le côté.
C'était la dernière épreuve. La route bien enneigée nous attendait, commençant à regeler, pour rentrer aux voitures. Ce fut une merveilleuse journée et j'ai pris un plaisir dingue à encadrer cet itinéraire que je découvrais également. merci au groupe d'avoir eu confiance et d'avoir je pense avoir pris autant de plaisir que moi dans cette belle aventure ! Vive le ski de rando !!! Et rdv pour ceux qui veulent finir leur saison à Émosson le 5 juin ;-)