Le Mont Tondu au départ de refuge de Tré la Tête et redescente par les lacs Jovet.

Le 13.07.2023, par GuillaumeD, 1 commentaire


Un beau Week-End, un groupe fort sympathique et une belle boucle 21 kms et 2100 mètres de D+ à travers le massif Alpin avec différentes ambiances.

Une montée au refuge vite avalée grâce à une montée dans un dénivelé éfficace et grâce à l’ensemble des mollets sportifs du groupe !

Nous avons pu profiter de la fin d’après-midi par un repérage pour le lendemain matin et par les abords du refuge.

L’accès au glacier de Tré-la tête ne cesse d’évoluer, petit à petit les guides de Saint Gervais équipent la montagne de cordes fixes et de rampes pour franchir le verrou du glacier et échapper au torrent qui ne cesse de gonfler.

Ensuite nous finissons par accéder à la rampe de neige sur laquelle nous chaussons enfin les crampons et content de quitter tous ces pierriers. Une belle progression sur un champ glacier muni d’une vue imprenable sur les dômes de Miages et du Mont blanc. Après avoir franchi la dernière pente un peu plus raide, nous voilà sur l’arête neige sommitale qui nous mène au premier sommet. (Le pain de sucre).

 

De là nous laissons crampons, bâtons, piolets, … et nous enchaînons par cette arête facile en bon rocher. Un aller-retour en à peine 2 heures sur cette arête qui nous offre un panorama 360 °d.

Puis redescente vers les lacs Jovet en bonne condition, la neige abondante et souple permet de franchir les premières pentes raides et évite les pierriers fastidieux. Une fois la dernière barre rocheuse franchie avec ses belles cascades nous retrouvons le sentier qui mène aux lacs au milieu des fleurs des alpages.

Après une halte méritée au bord du Lacs, nous reprendrons la direction du Minibus qui nous attend au parking de notre Dame de la Gorge.

 

Une belle sortie, chacun semble satisfait du chemin parcouru, des rencontres effectuées et des différentes ambiances traversées. Une belle course complète et variée.

Bravo à Tous ( Evan, benjamin, Christophe, Xavier et Coralie )

Vivement la prochaine  Guillaume