Petit hold up en Valais suisse

Le 17.02.2025, par MathieuL, 1 commentaire


C'est avec une équipe motivée que nous sommes partis samedi matin en direction d'Arolla pour un week end sous l'oeil des hauts sommets suisses et de la pratique du ski alpinisme.

Malgré les péripéties du matin avec le minibus, nous arrivons à Arolla avec pour objectif le Col de la Tza, situé à 3300m avec un bulletin d'avalanche qui, aux premiers abords, ne joue pas en notre faveur.

C'est néamoins avec un bon esprit de groupe que toute l'équipe remonte le vallon en direction du Col, et avec dans le viseur la neige de cinéma qui semble avoir complètement recouvert les vallons. En cette période, même si les skieurs sont nombreux, les possibilités sont tellement vastes que nous ne nous marchons pas dessus à la montée, comme à la descente.

Sous l'oeil du COlon, de la Ruinette et du Pigne d'Arolla

Après presque 9km de montée pour 1400d+, nous arrivons au col avec une vue magnifique sur la Dent Blanche, le Pigne d'Arolla, la Ruinette, le Colon dans un milieu toujours aussi grandiose.

La descente ? Imaginez vous les films de montagne avec des skieurs dévalant les pentes dans une neige souple et poudreuse... et bien vous avez les images, un pur régal malgré l'heure tardive de descente !

Nous prenons la direction du gite du soir, la Pension du Lac Bleu ou nous serons, comme d'habitude à cet endroit, accueilli comme des rois avec la chance de déguster une délicieuse fondue suisse accompagnée en dessert de sa tarte au myrtille.

Dimanche, le bulletin avalanche s'annonce beaucoup plus clément que la veille et l'objectif sera donc d'aller à la Cassorte avec pour objectif de former l'équipe à certaines manips de ski alpinisme. Ce moment sera une occasion de revoir les technique de creuser et mettre en place un ancrage, faire un moufflage, installer un rappel sur corde, le tout sous l'oeil du Cervin. Pas mal le cadre pour une formation non ?

Petit plus ? Mettre en pratique le rappel dès la première pente descendante de la Cassorte pour rejoindre les pentes qui nous ramèneront au gite.

Pour finir, c'est une descente en neige 5 étoiles ou les cris de joie se succèderont afin de célébrer la neige incroyable que nous avons eu tout le week end.

Vous l'aurez compris, le week end aura été une réussite, malgré les péripéties de dimanche avec un contrariété de véhicule.

Merci aux participants pour leur bonne humeur, et aux enacdrants pour la transmission !