Premières neiges autour de la Dent d'Oche

Le 18.10.2015, par SophieF, 1 commentaire - Sortie liée : « Tour de la Dent d'Oche »


Maintenir ou non une sortie, telle est parfois la question ! La neige tombée dernièrement, les prévisions météos farfelues d'un site internet à un autre, ce fut un peu le casse tête ! Allez, il y avait bien des possibilités de variante plus faciles si les conditions étaient sur place franchement mauvaises pour cet itinéraire.

Ce qui était franchement mauvais au fur et à mesure que nous roulions vers notre point de départ, c'était la météo... Grand beau et étoilé au départ sur la vallée de l'Arve, cela se gatait à l'approche du Léman avec son fichu stratus et la venue apparente d'un deuxième plafond sur la Suisse. A Novel (un des bouts du bout du monde de la Haute Savoie !) nous sommes complètement sous le brouillard dans une ambiance... à peine glauque (et pas froide ni humide du tout !).

Quand nous sortons du brouillard peu avant le col de la Neuva, c'est la récompense, malheureusement question ciel, les réjouissances seront de courte durée, ça se bâche sur la Suisse toute proche !! Et le vent nous accompagne ardemment jusqu'au col.

Les choses sérieuses commencent avec la traversée à flanc sous l'austère et imposante face nord  de la Dent d'Oche. La neige est présente mais le sentier est toujours visible et très correctement praticable.

Au col du Rebollion, changement d'ambiance, en face sud la neige a quasiment déjà fondue et la vue s'ouvre sur tout le Chablais, le Mont Blanc lui aussi dans le brouillard, les Aravis sous un grand soleil (grrr on en serait - presque - jaloux !).

Pique nique sans vent mais au frais aux Chalets d'Oche, et montée ensuite aux Portes d'Oche en passant sous le Chateau d'Oche et aux lacs de la Case. Ce fut moins difficile que prévu après la pause !

Aux Portes d'Oche deux gros bouquetins mâles nous regardent passer tranquillement alors que nous entamons la dernière traversée montante au dessus du magnifique lac de Darbon.

Dernier col, celui des Pavis, bien enneigé, avant de redescendre sur les Chalets de Neuteu et le parking sous les arbres qui dégoulinent de neige fondue. Tous à vos capuches !! A retour, le soleil nous a nargué en inondant le lac Léman de lumière !

Merci à tous les participants de leur présence et de leur bonne humeur dans cette sortie tonique et vivifiante ! Le Chablais est certes un peu loin mais le plaisir de faire découvrir de nouveaux itinéraires fut semble-t-il partagé !