WE à Presset sous le soleil
Le 10.02.2015, par SophieF, 2 commentaires - Sortie liée : « Tour de la Pierra Menta »
Enfin du vrai beau temps sur tout un WE, ça tombait bien pour ce Tour de la Pierra Menta, qui aura vu un itinéraire adapté en fonction des conditions nivologiques assez douteuses.
Départ des Pars samedi matin versant Tarentaise au dessus d'Aime. Grand froid au parking mais les sacs chargés ont vite fait de nous réchauffer ! Montée tranquille entre route et sapins, hameaux perdus dans la neige et vallon de Forand s'ouvrant droit vers d'autres horizons.
Finalement il fait vite très chaud dans cette montée au refuge de la Balme en plein soleil et les 3 heures de montée se sentent déjà...
Pourtant il reste encore près de 600 m de montée à faire, avec la Pierra Menta qui nous domine. Le refuge de Presset est en vue mais il reste encore 2 heures d'efforts à fournir ! La dernière montée dans un petit couloir est une bonne occasion pour montrer comme faire des conversions sans se fatiguer, et de la manière la plus sécuritaire possible ! Les derniers mètres sous le refuge sont bien difficiles pour tout le monde et nous sommes bien contents d'arriver à Presset, quasi vide (et oui les refuges non gardés... on ne sait jamais combien on va être dedans...).
Pique nique bien mérité, farniente et discussions sur la terrasse ensoleillée, face à la Pierra Menta toute proche et au loin les sommets de la Vanoise.
Quelques exercies de recherche DVA, pelletage puis corvée de bois complètent la journée.
La soirée est bien sympathique dans le refuge désormais complet. L'apéro est de rigueur ! Nous avons droit à un magnifique coucher de soleil et une nuit superbement étoilée où les amateurs se sont amusés à reconnaitre les différentes constellations.
Le lendemain, après un lever de soleil aussi beau que le crépuscule la veille, avec une vue dégagée jusqu'aux Ecrins, nous partons pour 150 m de montée au dessus du refuge pour monter au col de Grand Fond, histoire d'avoir la vue sur le Mont Blanc et de se chauffer un peu avant la descente. On ne se chauffera pas beaucoup à la montée, à cause du vent très violent et très froid soufflant là haut ! En revanche, c'est une première bonne descente qui nous attend, pour rejoindre le refuge.
Il s'agit maintenant de descendre tout le vallon monté la veille pour retourner au parking par le col de la Charbonnière, histoire de faire un joli tour tout de même. Nous passons au pied de la Pierra Menta dans des neiges plutôt changeantes (quelques sections de vieille poudre tassée et d'autres plus croutées... !). La montée au col se fait tranquillement et finalement, nous nous contenterons de descendre directement du col vers le parking (on pensait selon la forme de chacun et l'heure faire une descente versant N avant de remonter ensuite...). En fin de compte profiter du pique nique face au Mont Pourri, et à la Grande Casse fut aussi agréable qu'une descente en poudre trafollée !
Descente donc tranquille avec quelques bonnes sections avant de retourner dans le brouillard 200 m de dénivelée avant le parking. Qu'importe, finalement nous avions déjà bien profité de ce superbe WE, dans une ambiance excellente.
Merci à toutes et à tous de votre participation à ce fort sympathique WE !