Week End "Familles" en refuge au pays des marmottes
Le 30.09.2015, par SophieF, 2 commentaires - Sortie liée : « WE au refuge du Fond d'Aussois »
Septembre c'est le mois du WE en refuge avec les Familles.
Cette année, on a testé le "non gardé" ce qui n'est pas sans causer quelques soucis d'organisation ! L'idée première était de monter à Ambin, en Maurienne, mais des travaux prévus ce WE dans ce petit refuge ont quelque peu modifié les plans initiaux. Organisation donc d'un plan B au refuge du Fond d'Aussois, toujours en Maurienne (c'est beau la Vanoise !)
Nous sommes 14 dont 8 enfants de 5 à 10 ans. Nous pique niquons au frais sous le barrage de Plan d'Amont avant de partir (un peu chargés mais pas trop) pour les petits 300 m de dénivelée qui nous séparent du refuge. Il faut arriver de bonne heure afin de nous garantir une place dans le refuge !
Le lac que nous longeons a de magnifiques couleurs, on voudrait presque se baigner dedans ! Et les marmottes nous sifflent au passage, nous en profitons pour les observer avant qu'elles ne repartent se cacher dnas leur terrier.
Question "faune" locale" nous avons droit aussi à un superbe troupeau de vaches tarines, et une seule Abondance perdue au milieu de ses collègues ! Après une dernière grimpette nous sommes au replat du Fond d'Aussois et nous voyons le refuge au loin. Cette plaine est superbe avec ses couleurs d'automne, ses petites mares, ses quelques maisons en pierre...
Au refuge, ouf nous avons plein de places pour nous (sinon on serait allés à la Parrachée) et on s'installe tranquillement. Quelques jeux de société, dessins, coupe de bois, rires et la journée se continue doucement. Le refuge est maintenant complet (et même plus, certains changent donc de toit !) et il y fait bien chaud, le poele carbure à fond. A table pour l' apéro pour les grands qui ont monté tout ce qu'il faut pour (et pour les petits aussi !). Les enfants ont faim mais préfèrent aller faire les zouaves dehors sur la terrasse, je crois qu'on leur a raconté des histoires de dahu et ça leur est monté à la tête, à moins que ce ne soit l'altitude. Enfin en tout cas ils sont tous déchainés et cela est un bonheur de les voir aussi enthousiastes dans ce lieu ! Nous assistons aussi à un superbe lever de lune. Les jeunes ne ronchonnent même pas pour aller se coucher et s'endorment comme des marmottes !!!
Les grands en profitent pour prendre un peu de temps pour eux aussi !
Le lendemain nous nous affairons tranquillement pour lepetit déjeuner alors que le temps est ensoleillé dehors. Pendant que les parents rangent le refuge, les petits jouent sur les rochers à l'extérieur et s'inventent des histoires rocambolesques. Malgré tout, quand sonne l'heure du départ, tout le monde est sur le pont !
Direction le tour des refuges du "quartier" à commencer par une belle montée jusqu'au refuge de la Dent Parrachée. Des marmottes (encore !), des torrents, de belles couleurs et certains enfants qui carburent devant. Ensuite direction la Fournache et on prendra le pique nique juste après.
Retour ensuite par un joli sentier en balcon au dessus des lacs de Plan d'Amont puis une piste jusqu'au parking. Ce sont les deux plus jeunes qui sont arrivés en premier limite au pas de course, il a fallut allonger la cadence pour les suivre !!
Il restait encore de la route pour rentrer mais je crois que chacun avait les marmottes, la plaine du Fond d'Aussois et les clowneries du soir dans la tête. Ah oui vraiment ce fut un très très beau week-end !! Merci à tous les participants, petits et grands !